Le crédit conso confirme son rebond au premier trimestre

le
0
Au total, 9,23 milliards d'euros de prêts à la consommation ont été octroyés au premier trimestre. (StockRocket/Istock.com)
Au total, 9,23 milliards d'euros de prêts à la consommation ont été octroyés au premier trimestre. (StockRocket/Istock.com)

(AFP) - Le crédit à la consommation a affiché son dixième mois consécutif de hausse en mars, enregistrant une augmentation de 10% sur l'ensemble du premier trimestre par rapport à la même période l'an dernier, selon des données publiées mardi par l'Association des sociétés financières (ASF).

Au total, 9,23 milliards d'euros de prêts à la consommation ont été octroyés au premier trimestre. Pour le seul mois de mars, 3,40 milliards d'euros ont été accordés, soit une progression de 8,1% par rapport au même mois de 2015.

La reprise du crédit à la consommation se confirme donc mais son niveau d'activité demeure "encore très faible", selon l'ASF, "puisqu'à fin mars la production cumulée des douze derniers mois était encore inférieure de 17% par rapport au point haut atteint en septembre 2008", explique l'organisme qui regroupe 286 entreprises spécialisées dans les services financiers.

Dans le détail, le financement d'automobiles neuves confirme son dynamisme, soutenu par les locations avec option d'achat en hausse de 35,7% sur le premier trimestre et de 25,3% en mars par rapport aux mêmes périodes l'an dernier.

Les prêts personnels, sans affectation établie, signent également une bonne performance sur le trimestre (+12,6%).

Le crédit renouvelable, en chute régulière depuis 2009 en raison du durcissement de la législation le concernant, reprend légèrement sur le mois de mars (+0,6%) et l'ensemble du trimestre (+1,8%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant