Le Crédit Agricole d'Ile-de-France maintient son cap et engrange de solides résultats au 30 juin 2011: 178 M Eur, +4.9%

le
0
Le Crédit Agricole d'Ile-de-France maintient son cap et engrange de solides résultats au 30 juin 2011: 178 M¤, +4.9%


La Caisse Régionale maintient son cap...

Dans un environnement financier agité, la Caisse Régionale maintient son cap. Les nouvelles entrées en relation, à près de 48 000, sont en hausse de 16.2% par rapport au premier semestre 2010. Les encours de collecte sont en hausse de 3.8% sur un an, et les encours de crédit de 4.3%, tirés par le dynamisme de l'habitat (+8.7%) et des crédits aux professionnels et agriculteurs (+8.2%). Le cap des 500 000 contrats d'assurance/prévoyance en stock (+7.8%) est atteint, et la montée en gamme des clients en matière de cartes et de services se poursuit.

Aussi, la croissance du PNB, à +6.7%, est solide, tirée par l'intermédiation, qui bénéficie de la croissance des encours, d'une bonne maîtrise du coût de refinancement, et d'un effet de base favorable lié à l'opération de restructuration du passif menée en juin 2010. Les commissions de services bénéficient également de la bonne tenue de l'activité, notamment des commissions liées au traitement des flux et aux montages de crédits de la clientèle entreprises.

...et engrange de solides résultats

Les charges d'exploitation, en hausse de 4.9%, restent maîtrisées dans un contexte d'investissements informatiques soutenus liés au projet NICE. Elles accompagnent également la croissance de l'activité, mais subissent la forte augmentation de la fiscalité applicable au secteur bancaire.

De ce fait, le RBE, à 269 M¤, ressort en hausse de 8.4%.

Le coût du risque, à 14 M¤, reste à un niveau très faible. La diminution des provisions individuelles est compensée par l'augmentation du provisionnement collectif et filière.

Au final, le résultat net consolidé part du groupe est de 178 M¤, en hausse de 4.9%.

Le marché du CCI est resté actif malgré des craintes liées aux risques souverains

Au cours du premier semestre, le nombre de transactions a été en hausse de 24% par rapport au premier semestre 2010, et le nombre de titres échangés de 20%. Malgré cela, après une forte progression en début d'année, le cours du CCI a été victime de la défiance généralisée, et sans discernement du marché, à l'égard du secteur bancaire. A ce sujet, la Caisse Régionale indique que ses expositions aux risques souverains sont très limitées et circonscrites à 3 pays : l'Allemagne, pour 25 M¤, la France pour 8 M¤, et l'Italie à hauteur de 10 M¤.



(*) : hors TCN interbancaires, y compris les encours des comptes titres des clients

Perspectives

Tournée vers l'avenir et au service de ses clients, la Caisse Régionale continuera de renforcer ses liens avec son territoire, en réaffirmant son identité mutualiste.

Ainsi, après avoir lancé au mois de mai la carte sociétaire, la Caisse Régionale organisera le 29 septembre prochain son premier congrès des administrateurs, réunissant l'ensemble des administrateurs de ses 42 Caisses Locales. L'objectif de ce Congrès est d'intensifier les actions mutualistes sur le terrain de chaque Caisse Locale.

Par ailleurs, une gamme complète et rénovée de dépôts à termes, adaptée aux besoins de chacun des clients particuliers, professionnels et agricoles, ou entreprises sera lancée. Des équipes " solutions entrepreneurs " associant des chargés d'affaires entreprises et des conseillers privés spécialistes de l'ingénierie patrimoniale seront mises en place afin de répondre de façon optimale aux problématiques des entrepreneurs lors des moments clés de leur vie entrepreneuriale. Enfin, la Caisse Régionale accompagnera le développement de Kwixo, la solution innovante de paiement facile, rapide et mobile choisie par le Groupe Crédit Agricole (www.kwixo.com).

Contact Analystes : Vincent MOURIAUX - 01 44 73 26 30 - vincent.mouriaux@ca-paris.fr
Contact Presse : Christine CORBET - 01 44 73 16 90 - christine.corbet@ca-paris.fr

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant