Le crédit à la consommation en hausse en septembre

le
0

La production de crédits à la consommation a progressé sur les trois premiers trimestres 2016, portée par la location avec option d'achat. Explications en chiffres.

Hausse du nombre de nouveaux contrats

Selon les derniers chiffres de l'Association française des sociétés financières, la production de nouveaux crédits à la consommation par les établissements spécialisés affiche une progression de 4,2 % par rapport à l'année précédente, et de 2,4 % en moyenne sur le troisième trimestre. Le montant accordé aux emprunteurs s'élève à 3,12 milliards d'euros en septembre. Sur les neuf premiers mois de l'année, la production de crédit à la consommation a connu une hausse de 6,3 %.

Le moteur de la location avec option d'achat

Cette progression repose largement sur le financement de véhicules neufs par le biais de la location avec option d'achat. La branche LOA du crédit à la consommation a bondi de 32,3 % sur les trois premiers trimestres. Le crédit classique est, quant à lui, en recul pour le financement de véhicules neufs, avec une chute de 18,2 % entre septembre 2015 et septembre 2016, et de 6,8% sur les trois premiers trimestres.

L'évolution du prêt personnel et du crédit renouvelable

Du côté des prêts personnels, l'augmentation du nombre de contrats s'élève à 10,7 % en septembre, par rapport à 2015 (rachats de créances inclus). Le crédit renouvelable évolue en revanche à la baisse, avec une production de -3,2 % entre septembre 2015 et 2016.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant