Le créateur d'un site de téléchargement illégal condamné à verser 15 M EUR de dommages et intérêts

le
0
Le créateur d'un site de téléchargement illégal condamné à verser 15 M EUR de dommages et intérêts
Le créateur d'un site de téléchargement illégal condamné à verser 15 M EUR de dommages et intérêts

(AFP) - Le créateur et administrateur d'un site internet de téléchargement illégal, "Wawa mania", a été condamné récemment à verser au total plus de 15 millions d'euros de dommages et intérêts aux ayants droit, pour la plupart des majors américaines, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Selon Christian Soulié, avocat de sept studios américains et de deux syndicats professionnels parties civiles, cette décision, prononcée le 2 juillet par le tribunal correctionnel de Paris, représente "l'une des plus importantes condamnations prononcées dans ce type d'affaire en France".

Sur le plan pénal, Dimitri Mader, 26 ans, en fuite aux Philippines, a déjà été condamné le 2 avril dans le même dossier à un an de prison ferme par la 31e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Le volet civil du dossier, portant sur les dommages et intérêts réclamés par les parties civiles, avait été examiné ultérieurement.

Le tribunal a condamné le prévenu à verser au total 15,6 millions d'euros aux victimes pour leur préjudice matériel.

Parmi elles figurent Columbia Pictures, Disney, Paramount, Tristar, Twentieth Century Fox, Universal, Warner Bros, Microsoft, ou encore le producteur, éditeur et distributeur français de films pornographiques Marc Dorcel.

M. Mader a également été condamné à verser au total 67.000 euros à certaines parties civiles pour le préjudice moral. S'y ajoutent 46.000 euros pour les frais de justice.

En 2009, l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) avait recensé plus de 3.600 œuvres cinématographiques, y compris pornographiques, sur l'ensemble du site de M. Mader, qui en 2011 comptait plus d'un million de membres.

Devant le juge d'instruction, il avait reconnu avoir engrangé 42.000 euros de revenus grâce à la publicité. Mais, selon lui, ces revenus servaient à payer les serveurs.

Il avait témoigné dans des reportages diffusés en 2009 sur France 2, dans l'émission ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant