Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le coût des catastrophes naturelles a explosé en 2016
information fournie par Boursorama avec LabSense 02/01/2017 à 19:40

A côté du bilan humain qui avoisinerait les 10 000 morts, le coût des catastrophes naturelles a connu une forte hausse en 2016. Entre 158 milliards de dollars selon les assurances et environ 520 milliards pour la banque mondiale, les chiffres s'envolent. Le tremblement de terre au Japon en avril a été le plus coûteux mais les inondations en Europe ont également fait beaucoup de dégâts. Des dégâts qui sont inégalement remboursés par les assurances.

Le coût des catastrophes naturelles

Le coût des catastrophes naturelles

60 milliards de plus qu'en 2015

C'est le groupe suisse de réassurance Swiss Re qui publie chaque année, dans son étude Sigma, une estimation du coût des catastrophes naturelles. Evalué à 94 milliards de dollars en 2015, le chiffre bondit à 158 milliards pour 2016. Un chiffre encore provisoire en attendant le coût définitif publié par la firme helvétique en mars 2017.
L'ONU estime de son côté le coût à 300 milliards de dollars et la banque mondiale à 520 milliards ! En effet, la banque mondiale ne prend pas que les pertes matérielles en considération. Elle intègre dans son calcul les pertes de "bien-être" des populations. L'incapacité à assumer les dépenses de santé, d'éducation ou de nourriture sont souvent conséquences de catastrophes naturelles. C'est ainsi que de nombreuses familles basculent sous le seuil de pauvreté.

Tremblements de terre et ouragans dévastateurs

En 2016, ce sont les séismes, les orages de grêle et les tempêtes qui ont coûté très cher. Les tremblements de terre violents à Taïwan, en Equateur, en Italie, en Nouvelle-Zélande et surtout au Japon représentent les plus grosses charges pour les assurances. Le séisme au Japon aurait coûté à lui seul 20 milliards de dollars et causé la mort de 137 personnes. Celui en Italie a fait 299 morts et occasionné des dommages estimés à 5 milliards de dollars. Les Etats-Unis et les Caraïbes ont aussi été sévèrement touchés en 2016. L'ouragan Matthew qui a dévasté une partie d'Haïti et du sud-est américain a coûté la vie de 733 personnes et 8 milliards de dollars. De sévères averses de grêle au Texas en avril ont également causé près de 4 milliards de dollars de dégâts. Les pertes économiques sont évaluées à 10 milliards à la suite des inondations du mois d'août en Louisiane et dans le Mississippi. Celles survenues en Allemagne et en France auraient coûté 4 milliards, dont 3 milliards couverts par les assurances.

1/3 des dégâts couverts par les assurances

C'est l'autre chiffre important révélé par l'étude, celui du remboursement par les assurances. Swiss Re avance que sur les 150 milliards de dollars de pertes économiques, moins du tiers (46 milliards) sont couverts (et donc remboursés) par les assurances. Sur ce point, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. Si aux Etats-Unis, la moitié des dégâts causés par Matthew a été couvert par les assurances, en Italie ce ne sont que 70 millions sur 5 milliards qui ont été remboursés. Comme le souligne Kurt Karl, chef économiste chez Swiss Re, "la société n'est pas suffisamment couverte contre les risques de tremblement de terre". En Italie, seules 1% des maisons sont assurées contre le risque sismique. Même constat au Japon, seuls 5 milliards de dollars étaient couverts par les assurances alors que les pertes dues au tremblement de terre de Kumamoto auraient occasionné 20 milliards de dollars de dégâts.
Il ressort également de l'étude Sigma que les sinistres dus aux inondations sont souvent mieux couverts, ... dans les pays riches. En effet, si en Allemagne et en France, 75% des dégâts du mois de juin ont été pris en charge par les assurances, les pays pauvres comme Haïti ou la Chine n'ont pas la même chance.

Trucs et astuces

L'étude de Swiss Re indique par ailleurs que les dommages économiques causés par l'homme lui-même avoisinent les 7 milliards de dollars. La moitié de ces pertes seraient couvertes par les assurances.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer