Le coût des catastrophes climatiques atteint 200 milliards par an

le
0
LE COÛT DES CATASTROPHES CLIMATIQUES ATTEINT 200 MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN
LE COÛT DES CATASTROPHES CLIMATIQUES ATTEINT 200 MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN

VARSOVIE (Reuters) - Les pertes économiques liées dans le monde à des catastrophes climatiques n'ont cessé d'augmenter au cours de la dernière décennie pour atteindre 200 milliards de dollars par an, dit un rapport de la Banque mondiale, lundi.

Le réchauffement climatique provoqué par l'accumulation de gaz à effet de serre devrait conduire à une aggravation de cette situation avec inondations, sécheresses et dépressions de plus en plus destructrices, estime un groupe de scientifiques de l'Onu.

"Les pertes économiques ont augmenté, passant de 50 milliards de dollars par an dans les années 80 à un peu moins de 200 milliards de dollars annuels lors de la dernière décennie et trois quarts de ces pertes sont le résultat de phénomènes climatiques extrêmes", explique Rachel Kyte, vice-présidente de la Banque mondiale chargée du développement durable.

"On ne peut pas établir de lien entre un événement météorologique et le changement du climat, mais les scientifiques estiment que les phénomènes extrêmes vont se multiplier si rien n'est fait pour lutter contre le changement climatique", ajoute-t-elle.

Le coût des catastrophes naturelles entre 1980 et 2012 s'établit à 3.800 milliards de dollars, rapporte la compagnie d'assurance allemande Munich Re, qui estime que 74% de ce montant est imputable à des phénomènes exceptionnels.

Cette évaluation économique des changements climatiques intervient au moment où les Philippines sont confrontées à une crise humanitaire d'immense ampleur après le passage du typhon Haiyan, l'un des plus violents de l'histoire, qui a fait 3.900 morts, selon un bilan provisoire.

Nina Chestney, Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant