Le coût de la scolarité des enfants français à l'étranger

le
0
FOCUS - La mission d'évaluation et de contrôle de l'assemblée nationale préconise de mettre un terme à la gratuité de la scolarité dans les lycées français à l'étranger. Quel est le coût de cette mesure? Qui gère ces établissements ? Comment sont-ils financés ? Lefigaro.fr fait le point.

Au nombre de 470, les écoles, collèges et lycées français installés à l'étranger sont implantés dans 130 pays, de l'Afrique du sud, à la Guinée, en passant par les États-Unis, la Chine ou encore le Brésil. Sur les 280.000 élèves qui y sont inscrits, on compte 105.000 Français, dont environ 14.000 dans les lycées. Plus de 6500 personnels titulaires de l'Éducation nationale exercent dans ces établissements, tandis que 20.000 personnels sont recrutés localement.

o Comment sont gérés ces établissements ?

Tous doivent faire l'objet d'une procédure d'homologation, visant à attester leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles d'organisation applicables aux établissements publics en France. Une fois homologués, ils continuent toutefois de faire l'objet de visites régulières de l'Inspection générale du ministère de l'Éducation nationale, qui vérifie la bonne application de ces critères. La liste officielle des établissemen

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant