Le cours de l'or en 2012

le
0

L'or est une matière première précieuse, qui constitue une valeur refuge pour les épargnants. Échangé principalement sur le London Bullion Market, il a connu une année 2012 mitigée.

Le marché de l'or

L'or est une matière première pouvant être cotée physiquement ou sous forme de contrats à terme. Le marché le plus important du monde pour ce métal est le London Bullion Market (LBM). On y échange l'once d'or, qui correspond à 28 grammes, en dollars, selon une cotation fixée deux fois par jour.

Le Nymex est pour sa part le premier marché dédié aux échanges de contrats à terme et options sur l'or. Si l'or reste une valeur refuge forte depuis des décennies, il a connu une année 2012 en dents de scie.

Une année de baisse relative

L'or , qu'il s'agisse de placements en lingots, onces ou d'achat dans la joaillerie, s'impose toujours comme un investissement visant à préserver et renforcer son capital. Néanmoins, le dernier trimestre 2012 a enregistré une baisse de la demande de 11 % par rapport à la fin 2011, avec 1085 tonnes. Au deuxième trimestre 2012, les chiffres étaient encore inférieurs avec une demande de 982 tonnes, et de 57,6 milliards de dollars.

L'influence de la Chine et de l'Inde

La tendance à la baisse du cours de l'or s'explique avant tout par le fléchissement économique de la Chine, grand acteur du secteur : un recul de 6 % a été enregistré dans la joaillerie et la demande d'or a chuté de 8 % en comparaison de 2011. La consommation d'or a en revanche augmenté de 9 % en Inde, avec une demande de lingots et pièces d'or accrue de 12 %.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant