Le couple présidentiel en villégiature à Marseille

le
23
LE COUPLE PRÉSIDENTIEL EN VILLÉGIATURE À MARSEILLE
LE COUPLE PRÉSIDENTIEL EN VILLÉGIATURE À MARSEILLE

MARSEILLE (Reuters) - Le président de la République et sa femme, Emmanuel et Brigitte Macron, ont choisi Marseille pour lieu de villégiature, pour les premières vacances d'un couple présidentiel dans la cité phocéenne.

Le couple s'est installé sur les hauteurs du Roucas Blanc, dans le VIIe arrondissement de la ville, dans un parc de plusieurs hectares qui est réputé pour ses villas d'architectes et pour offrir une vision somptueuse sur la mer.

Emmanuel et Brigitte Macron ont notamment visité vendredi le château de la Buzine, le fameux "château de ma mère" de Marcel Pagnol qui en fut le propriétaire et l'a longuement évoqué dans ses souvenirs d'enfance.

Le couple s'est présenté devant l'entrée du château à la fermeture de l'espace muséal. "Personne n'a été prévenu, c'était une visite surprise", a dit dimanche sur France Bleu Provence la directrice du château, Valérie Fédèle-Cahue.

"Le couple nous a dit qu'il était féru de littérature, ils ont voulu marcher sur les pas du petit Pagnol", a-t-elle ajouté. "Ils étaient très décontractés, très abordables. Ils étaient comme M. et Mme tout le monde venus profiter de quelques jours de repos pour découvrir Marseille".

Selon le journal La Provence, le couple présidentiel, qui avait entretenu le secret sur la destination de ses vacances, devrait poursuivre son séjour dans la cité phocéenne jusqu'au 20 août.

L'Elysée n'a pas souhaité confirmer cette date, mais a souligné qu'Emmanuel Macron est attendu en Europe de l'Est à partir du 23 août.

Jusqu'au 25 août, le chef de l'Etat doit se rendre en Autriche, en Roumanie et en Bulgarie afin de renforcer les liens avec ces pays.

(Jean-François Rosnoblet, avec Jean-Baptiste Vey, édité par Cyril Camu)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1765517 il y a 7 jours

    toujours du théâtre pour "faire", ce soir visite quartiers nords ? avant le JT svp !

  • ebrardpa il y a une semaine

    @987 vos remarques ramènent à la réalité ; c'est peut-être pour ça que macron a voulu faire un symbole avec Marseille. Pagnol et le château de " bemondo " pas mal.... Mais le maillot de l' om pour faire son footing, erreur, il viens au secours de la bêtise et de l'excès de la région.

  • g.cado il y a une semaine

    Là il est parti en a -fri-que pour pas cher sans traverser la mer. Il a économisé l'argent de l'état tout en changeant de culture. Bravo.

  • m1234592 il y a une semaine

    AFP ... tiens j'ai cru reconnaître le perron de l’Élysée ... je me trompe peut-être mais l'Elysée n'est pas à Marseille. Entre nous j'habiterais au Palais de l'Elysée avec son parc et sa domesticité je n'irais pas en août faire du jogging à Marseille par 37° à l'ombre ...

  • m1234592 il y a une semaine

    Le Roucas blanc est un domaine privé bien connu des marseillais, il est entouré d'une clôture, d'une entrée gardée avec plusieurs gardiens en permanence et un des caméras en nombre.

  • Alco121 il y a une semaine

    Un peu de soleil et de botox pour mémère et c est reparti comme en 40 !

  • g.cado il y a une semaine

    il va faire le r a - ma - dan?

  • dioptaze il y a une semaine

    J'espère qu'ils prendront leurs Bitcoins gratuits ici : https://cryptosrevolution.wixsite.com/beta

  • frk987 il y a une semaine

    La dernière fois que je suis allé à Marseille (30 ans, hier en somme), je dis à l'hôtelière, tiens j'ai envie d'aller à ND de la Garde, ....c'était en novembre...vers 19h00, mon pauvre monsieur, vous oubliez, c'est Marseille ici et ce n'est pas le pays des bisounours.

  • frk987 il y a une semaine

    J'habite une ville ou 50% du territoire est interdit aux blancs, alors Marseille....il doit rester 10% du territoire aux blancs. qu'on cède cette ville de M à l'Algérie et mettons une frontière étanche.