Le couple d'artistes François et Sophie Rude réuni dans une exposition

le
0
"François & Sophie Rude" All Rights Reserved
"François & Sophie Rude" All Rights Reserved

(AFP) - Des oeuvres de François Rude, sculpteur de la célèbre "Marseillaise" sur l'Arc de Triomphe de Paris, et de sa femme Sophie, élève du peintre David, sont présentées à partir de vendredi au Musée des Beaux-Arts de Dijon.

"Ils sont un peu l'antithèse du couple d'artistes Camille Claudel et Rodin, qui se déchirent quand ils travaillent ensemble. Eux sont un couple aimant, avec énormément d'admiration mutuelle, ils se sont toujours soutenus", selon l'un des commissaires de l'exposition, Wassili Joseph, interrogé par l'AFP.

Les Rude ont traversé le XIXe siècle en peignant et sculptant des sujets inspirés de l'Antiquité ou des bouleversements politiques de l'époque.

François Rude (1784-1855) a notamment sculpté, sur l'Arc de Triomphe à Paris, le très célèbre bas-relief "La Marseillaise", allégorie du départ des soldats volontaires pendant la Révolution française, qui l'a consacré comme l'un des grands maîtres du romantisme.

"Il est le premier à aller aussi loin dans l'expressivité de la sculpture. Ca a fait école", relève M. Joseph.

Sophie Rude (1797-1867), de son côté, a suivi l'enseignement du peintre David, copiant certaines de ses oeuvres que le maître n'hésitait pas ensuite à signer de son nom. Elle est un temps "aussi remarquée que son mari, mais elle s'efface par la suite", souligne le commissaire de l'exposition.

Jusqu'à la fin de sa vie, elle a mené sa carrière d'artiste dans l'ombre du sculpteur, tout en connaissant un succès d'estime pour ses peintures d'histoire et ses portraits.

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon a réuni plus de 200 oeuvres du couple et retracé leur parcours personnel et artistique, de la Bourgogne à Paris en passant par Bruxelles.

Cette exposition, qui se tient jusqu'au 28 janvier 2013, figure parmi les 19 expositions françaises reconnues d'intérêt national par le ministère de la Culture.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant