Le coton génétiquement modifié est-il bon pour l'environnement ?

le
0
Le coton génétiquement modifié est-il bon pour l'environnement ?
Le coton génétiquement modifié est-il bon pour l'environnement ?
Un rapport décrit les OGM comme bénéfiques à long terme pour l'environnement.



Rédigé par des scientifiques chinois, publié dans la revue anglo-saxonne Nature et mené sur des plants transgéniques de coton, il jette un véritable pavé dans la mare. Précisons que le « coton bt » a été modifié génétiquement pour produire le bacille thuringiensis, une protéine naturelle ayant un effet insecticide et désormais assez répandue dans l'agriculture biologique.

Cité par confrères de Greenetvert.fr, le scientifique responsable du programme de recherche Wu Kongming souligne que « la plupart des inquiétudes relatives aux OGM portent sur leurs effets à long terme ». « Jamais une étude sérieuse n'avait été réalisée dans ce domaine eu égard au fait qu'il s'agit d'une technologie relativement nouvelle. Nos travaux sont les premiers à faire une analyse rigoureuse de données objectives », a-t-il ajouté.


Un substitut crédible aux pesticides



L'équipe de chercheurs a examiné les terrains avoisinant les champs où était cultivé le « coton bt » entre 1990 et 2010 et a observé la chute de la population des différents parasites, en particulier le charançon du coton [NDLR : un insecte de 6 millimètres provenant de la région du Rio Grande (Texas, États-Unis) qui mange les bourgeons de coton à l'état larvaire], tout en constatant la prolifération d'insectes pollinisateurs ou bénéfiques pour les cultures comme
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant