Le coton

le
0

Fibre végétale très appréciée pour ses qualités naturelles, le coton est une matière première largement utilisée dans le secteur de l'habillement. La Chine est le premier producteur mondial.

Le coton, première fibre textile

Le coton est une fibre végétale que l'on trouve sur les graines du cotonnier, un arbuste très présent dans les régions arides et tropicales. Il est employé sous forme de fil afin de fabriquer des tissus. Depuis le XIXe siècle, cette matière première s'impose comme la première fibre du secteur textile. De fait, le coton est apprécié pour ses qualités isolantes et absorbantes, ce qui en fait un tissu confortable pour les vêtements et le linge de bain.

La production mondiale

La production annuelle mondiale du coton est évaluée à 30 millions de tonnes. La Chine s'affirme comme le premier producteur incontestable avec une part de 27 % à l'échelle mondiale, devant les États-Unis, qui concentrent 19 % de la production, l'Inde (18 %), le Pakistan (8 %). Acteur majeur du secteur de l'habillement, la Chine est aussi le premier pays exportateur, avant les pays de l'Union Européenne et de l'ex-URSS. Enfin, les États-Unis sont leaders pour les exportations de cette matière première.

Le marché du coton

Le coton s'échange, fait l'objet de contrats à terme et d'options, principalement sur le NYBOT (New York Board of Trade). Mais depuis 2004, des contrats à terme sur le coton existent également sur une bourse chinoise, le Zhengzhou Commodity Exchange. De fait, la Chine intervient largement sur les cours internationaux de cette matière première.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant