Le contenu de nos assiettes reste plus que jamais une priorité

le
3
L'alimentation, un sujet crucial pour les Français. ( Pressmaster/shutterstock.com)
L'alimentation, un sujet crucial pour les Français. ( Pressmaster/shutterstock.com)

(Relaxnews) - Plus de 9 Français sur dix (92%) le reconnaissent : l'alimentation est une composante incontournable du mode de vie à la Française, révèle une étude OpinionWay pour l'Association nationale des industries alimentaires, mercredi 24 juin. Les consommateurs se soucient au quotidien de la composition de leurs assiettes.

Crise de la vache folle, concombre espagnol contaminé, viande de cheval dans des lasagnes surgelées... Les scandales alimentaires n'ont pas échappé aux consommateurs français ces vingt dernières années, alors même qu'ils placent la gastronomie au rang de symbole national. Un attachement d'autant renforcé par l'idée qu'une alimentation saine, variée et équilibrée préserve la santé, selon 81% de sondés. 

Lorsqu'ils font les courses, les consommateurs sont ainsi très vigilants quant à la composition des produits (53%), bien plus que par le passé. Cette proportion s'évaluait à 35% en 2013, lors de la précédente étude. Le prix reste le critère numéro un, mais flanche de sept points. 

La sécurité alimentaire, un enjeu

La sécurité alimentaire est donc un argument pour les parents qui cherchent à donner le meilleur à leurs enfants. Et à ce jeu, les grandes surfaces ont beaucoup perdu. Aujourd'hui, seuls 44% des Français leur font confiance. Ils étaient 53% en 2013. Tous circuits confondus, les consommateurs souhaiteraient bénéficier davantage d'informations sur l'origine géographique des produits (39% contre 35% en 2013). La traçabilité est un sujet majeur, réclamé par 48% de répondants. 

En quête d'authenticité et de goût, les consommateurs continuent de porter leur intérêt sur les produits régionaux. 81% sont prêts à payer plus cher ce genre de spécialités alimentaires. La région est un critère encore mieux que le "made in France" (78%) ou la présence d'un label de qualité (73%). 

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.006 personnes interrogées du 26 février au 3 mars 2015.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • loco93 le mercredi 24 juin 2015 à 10:26

    Made in France, pas mieux que le made in china (qui au moins ne se mange pas et ne provoque pas de cancer), c'est purement marketing ce 'label'... La France est en effet le premier pays européen consommateur de pesticide. La traçabilité est aussi du pipot, on l'a bien vu avec l'affaire de la viande chevaline, les étiquettes c'est fait pour se changer....

  • faites_c le mercredi 24 juin 2015 à 09:30

    "Lorsqu'ils font les courses, les consommateurs sont ainsi très vigilants quant à la composition des produits ..." En supposant que réellement 53% des consommateurs consultent la composition du produit, combien parmi ces 53% sont capable de comprendre ce qui est écrit sur l'étiquette et d'interpréter en termes d'intérêt nutritionnel ce qui est écrit? Manifestement l'Association nationale des industries alimentaires a jeté de l'argent par les fenêtres avec ce sondage!!!

  • faites_c le mercredi 24 juin 2015 à 09:24

    "Lorsqu'ils font les courses, les consommateurs sont ainsi très vigilants quant à la composition des produits ..." Je fais mes courses toutes les semaines et j'affirme que 95% des gens qui font leurs courses n'ont rien à faire de la composition des produits car on ne voit quasiment personne passer 5 mintes devant un emaballage pour décrypter le contenu du produit!!! Cette enquête comme beaucoup d'enquête est complètement pipeautée et ne correspond absolument pas à la réalité du terrain!!!