Le Conseil d'Etat annule l'arrêté interdisant le maïs OGM MON810

le
10
ANNULATION DE L'ARRÊTÉ INTERDISANT LE MAÏS OGM 810 DE MONSANTO
ANNULATION DE L'ARRÊTÉ INTERDISANT LE MAÏS OGM 810 DE MONSANTO

PARIS (Reuters) - Le Conseil d'Etat a annoncé vendredi avoir annulé l'arrêté interdisant le maïs génétiquement modifié MON810 de Monsanto en France.

"Le Conseil d'Etat a constaté que les conditions posées par la législation européenne pour prendre une telle mesure d'interdiction totale n'étaient pas remplies", écrit-il dans un communiqué.

Le ministre de l'Agriculture avait pris un arrêté le 14 mars 2014 pour interdire la commercialisation, l'utilisation et la culture de ce maïs. L'association générale des producteurs de maïs et d'autres requérants avait demandé l'annulation de cet arrêté, précise le Conseil d'Etat.

Il souligne avoir "relevé que les avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) avaient certes admis certains risques de développement d'une résistance chez les insectes ou d'atteinte à certaines espèces de lépidoptères, mais que ces mêmes avis concluaient que ces risques pouvaient être maîtrisés et que les études scientifiques ne permettaient pas d'estimer que le maïs MON810 était plus risqué pour l'environnement que le maïs conventionnel".

Le Conseil ajoute que "le juge a estimé que les quatre nouvelles études que le ministre avançait pour justifier son interdiction ne démontraient pas davantage l'existence d'un 'risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l'environnement'".

Le MON810 est actuellement la seule culture OGM pratiquée en Europe.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pepitobo il y a 8 mois

    on voit bien a quoi sert ce conseil et pour qui il "roule"!!!!! lamentable republique capable de pondre de pareils non sens!

  • semikorn il y a 8 mois

    ce n'est malheureusement qu'un avant-gout de ce qui nous attend avec le tafta! REVOLUTION!!!!!

  • charleco il y a 8 mois

    Il faudrait d'abord s'assurer que les "études" qui sont présentées sont fiables et non truquées. C'est là que le bât blesse.

  • lm123457 il y a 8 mois

    Sur le sujet, je vous recommande infogm.org et ogmdangers.org. La première est une agence d'information sur ce sujet. La seconde est uen association ayant pris u parti, mais qui ne s'embarasse pas des détails sur les risques. Les vraies questions sont les enjeux juridiques (brevets sur le vivant), politique (ça vous ennuie pas de ne pas pouvoir évaluer vous-même la sécurité sanitaire de ce que vous mangez ?), ... etc. Ne pas se laisser enfumer par ceux qui ne voient que des risques alimentaires.

  • dotcom1 il y a 8 mois

    Le cataclysme annoncé par les prophètes de malheur s'est révélé être une farce. Le maïs transgénique est aussi inoffensif qu'un zadiste.

  • M1945416 il y a 8 mois

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/16/monsanto-un-demi-siecle-de-scandales-sanitaires_1643081_3244.html

  • dereydt il y a 8 mois

    Déguelasse! La santé des gens, l'avenir de nos enfants, les gouvernants s'en foutent, Monsanto est le roi du monde!, l'empoisonneur n°1 de la planète.

  • patr.fav il y a 8 mois

    Conseil d'état et gouvernement main dans la main ce n'est que magouille et compagnie toujours pour se mettre plein les poches et depuis longtemps.

  • kurki il y a 8 mois

    Monsanto a le portefeuille facile ! Et beaucoup y succombent !

  • herve433 il y a 8 mois

    nous somment vraiment dans un pays de m.erde sous le dictat des industriels !