Le congé maternité pourrait être porté à cinq mois en Europe

le
0
INFOGRAPHIE - Le minimum européen est actuellement fixé à 14 semaines. Un allongement à 20 semaines coûterait au moins 1,4 milliard d'euros par an à la France, selon une étude d'impact.

La Commission des droits de la femme du Parlement européen espère remporter une belle victoire. Alors que Bruxelles souhaite augmenter la durée du congé maternité minimal de 14 à 18 semaines, les eurodéputés de Strasbourg comptent demander, la semaine prochaine, que les jeunes mères bénéficient de 20 semaines.

Le débat n'est pas nouveau. En octobre 2008, la Commission européenne a proposé de porter cette durée minimale à 18 semaines. Une proposition censée mettre à jour l'actuelle directive 92/85/CEE, datée de 1992, qui a instauré des mesures minimales visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleuses enceintes, accouchées ou allaitantes au travail. Ce texte a ainsi fixé à 14 semaines minimum le congé maternité. Et n'a pas bougé depuis, hormis en 1996, lorsque la Commission a adopté une autre directive relative au congé parental accoré à tous les parents, hommes et femmes.

La proposition de Bruxelles «insuffisante»...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant