Le concours de selfies de la BCE est un fiasco

le
0

L'institution a appelé les internautes à se prendre en photo avec le nouveau billet de 10 euros récemment mis en circulation. Mauvaise idée : depuis deux semaines, les critiques sont légions.

Fin septembre, le nouveau billet de 10 euros était lancé en grande pompe par la Banque centrale européenne. Plus sécurisé, destiné à lutter contre la contrefaçon, il avait été relooké, comme son petit frère de 5 euros quelques mois auparavant. Dans ce qui apparaît aujourd'hui comme un excès d'enthousiasme, la BCE lance sur Twitter et Instagram un jeu concours autour de ce nouveau billet.

Le principe est simple: il suffit de se connecter à l'un des deux réseaux sociaux et d'y publier un «selfie» avec le nouveau billet de 10 euros en mentionnant le hashtag #MyNew10 pour espérer gagner un iPad. Un jeu concours classique comme il en existe des centaines sur les réseaux sociaux. Certains se sont effectivement prêtés au jeu, de Paris à Riga, en passant par Lisbonne ou Berlin.

Mais de manière générale, le concours a tourné à la catastrophe. Depuis deux semaines, le hashtag est pris d'assaut par les eurosceptiques qui voient dans le concours une belle vitrine pour leurs critiques. Des internautes ont commencé par se moquer de l'initiative de la BCE.

«Incroyable. Je commence à me demander si ce n'est pas une ruse pour obliger les Irlandais, les Espagnols et les Portugais à admettre qu'ils ont de l'argent.»

D'autres en ont profité pour rappeler à l'institution qu'ils sont toujours victimes de la crise.

Puis certains ont carrément détourné l'exercice en exprimant leur envie de quitter l'euro.

Et quelques uns ont profité de l'initiative pour faire passer des messages -pour le moins clairs- à la BCE de Mario Draghi.

«L'Espagne est comme le Titanic: les travailleurs et les chômeurs se noient et les corrompus sont sauvés», puis citant Gandhi: «quand une loi est injuste, il est juste de désobéir».

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant