Le concert des Rolling Stones à Cuba : « Notre petite version tropicale de Woodstock »

le
0
Vendredi 25 mars, avant le début du concert gratuit des Rolling Stones à La Havane.
Vendredi 25 mars, avant le début du concert gratuit des Rolling Stones à La Havane.

Le groupe britannique achève vendredi soir sa tournée en Amérique latine par un concert gratuit à La Havane. Une première historique pour les Stones, qui attendent entre 500 000 et 1 million de spectateurs.

« Claro que si ! » Bien sûr qu’ils seraient allés au concert des Rolling Stones, ce vendredi 25 mars au soir à La Havane… s’ils n’avaient pas été en France. La réponse est unanime parmi les musiciens, chanteurs et danseurs de la troupe cubaine d’une cinquantaine de personnes présente à Paris pour répéter Carmen La Cubana, le musical qui débutera le 6 avril au Théâtre du Châtelet.

Quelques jours seulement après la visite historique sur l’île du président américain, Barack Obama, le groupe britannique est venu terminer en beauté sa tournée « America Latina Olé » avec ce qui s’annonce comme le plus grand concert jamais vu à Cuba. Il est prévu à 20 h 30, heure locale (1 h 30 heure française), sur une scène de 80 mètres de long, retransmis sur dix écrans géants à la Ciudad Deportiva, la Cité sportive, à quelques kilomètres de l’ultra-centre. Sont attendus entre 500 000 et 1 million de spectateurs, dans ce pays qui compte 11 millions d’habitants ?

« Cuba aime les mythes » Alors que la publicité est interdite à Cuba, il n’y pas eu besoin de promotion pour que le public soit au rendez-vous, d’autant que l’événement est gratuit et ouvert à tous. « Il y a d’abord eu la rumeur, puis quand le concert a été officiellement annoncé [le 1er mars], c’était une nouvelle incroyable, c’est comme si Michael Jackson était un jour venu faire un concert à Cuba », raconte la percussionniste Yaimi Karell Lay, 35 ans, qui compte suivre l’événement à distance au cours de la nuit, grâce à ses amis su...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant