Le concept Mandarine de Franprix remporte un Janus du commerce

le
0

L'enseigne de proximité a reçu en novembre le label Janus du commerce qui récompense chaque année le design, l'innovation, le cadre de vie et le bien-être des clients. Remis au Quai d'Orsay par le secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur Matthias Fekl, ce prix scelle une année de succès pour Franprix. Jardiland, FNAC ou encore Flower Price ont également été récompensés.

Le concept mandarine de Franprix est un vrai succès
Le concept mandarine de Franprix est un vrai succès

Les 5 E

Decerné par l'institut d'esthétique industrielle (devenu Institut français du design) depuis le début des années 50, le Janus est un label d'excellence qui récompense les entreprises et les collectivités qui s'inscrivent dans une démarche de progrès. Parrainé par le ministère de l'industrie et du commerce extérieur, un Janus du commerce a donc été remis aux enseignes de proximité Franprix pour leur concept "Mandarine" de magasins. Franprix a obtenu les meilleurs résultats sur les critères des 5 E (Economie, Esthétique, Ergonomie, Ethique, Emotion). L'effort esthétique a été souligné avec la facade dégagée, accueillante, avec un store coloré adapté au quartier (5 coloris possibles). L'institut a également mis en avant le "parcours client libéré des contraintes habituelles donnant la priorité au confort d'achat plutôt que la surabondance encombrante de marchandises". L'enseigne a également reçu la mention spéciale du jury qui a apprécié la dimension "lieu de vie" de ses magasins dans l'espace urbain. Plus de lumière naturelle en ouvrant totalement les vitrines, entrée aérée, intégration de terrasses, de mange-debout. Est recompensée par ailleurs, une offre "large, gourmande, fraîche et innovante (boulangerie-patisserie avec cuisson sur place, jus d'orange frais pressé, café, rôtissoire...). Cerise sur la mandarine, certaines franchises proposent des services complémentaires comme la livraison à domicile, la poste et même le transfert d'argent (en partenariat avec Western Union).

Une année de trophées

La possibilité offerte aux clients de pouvoir transférer de l'argent vers l'étranger est totalement inédite dans l'univers de la grande consommation. Grâce à l'installation de kiosques en libre-service Click&Pay, les clients de l'enseigne peuvent en effet envoyer de l'argent à leurs proches dans 200 pays et territoires. Cette initiative a été récompensée par le trophée LSA du Cross Canal et Innovation (catégorie Service in Store).
Franprix (et ses agences Les Bons Faiseurs et Agence Versions) a également reçu le Grand Prix Or au TOP COM 2016 dans la section Design.
Le développement avec Lobodis d'un service de café en vrac, à moudre sur place ou à emporter, a lui aussi été couronné de succès. Franprix et Lobodis ont ainsi reçu la reconnaissance de leurs pairs qui leur ont décerné le prix spécial du jury aux Grès d'Or 2016 (catégorie innovation). Cette cérémonie est organisée par la FEEF (Fédération des entreprises et entrepreneurs français).

Trucs et astuces

D'autres enseignes ont reçu un Janus du commerce. C'est le cas des magasins Flower Price qui ont été récompensés pour leur concept de fleurs et plantes à bas prix.
Jardiland a également reçu un trophée pour son nouveau concept plus moderne et la mise en place de nouveaux services comme le toilettage et le fleuriste.
La FNAC aussi a eu droit aux honneurs de l'Institut avec ses nouveaux concept stores Fnac Connect dédiés aux objets connectés et à la téléphonie à nu.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant