Le compte sur livret

le
1
Document sans titre Le compte sur livret est un livret d'épargne non réglementé. Il fonctionne sans limitation de durée et les dépôts ne sont pas plafonnés. L'argent versé sur le compte est disponible à tout moment.

Fonctionnement du compte

Vous pouvez retirer ou verser de l'argent sur votre compte sur livret et recevoir ou effectuer des virements. Il est également possible de demander une carte de retrait.

A noter : en général, vous ne pouvez pas domicilier de prélèvements automatiques sur votre compte sur livret ni demander des chèques de banque si vous n'en êtes pas le destinataire.

Intérêts

Les intérêts du compte sur livret ne sont pas réglementés et varient donc d'une banque à l'autre. Ils sont calculés par quinzaine et versés sur le compte au 1er janvier de chaque année.

Fiscalité

Contrairement au Livret A ou au LDD, les intérêts du compte sur livret sont fiscalisés : ils sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. Ces dernières sont prélevées à la source quel que soit le mode d'imposition choisi.
Il est en effet possible :

  • d'opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire ;
  • ou d'inscrire les intérêts perçus sur votre déclaration d'impôts sur le revenu.

Les avantages

L'ouverture, la détention et la clôture du compte sont gratuites. Vous n'avez besoin que de 10 ¤ pour ouvrir un compte sur livret. Ensuite, le montant des dépôts et leur fréquence sont libres, à la seule condition de dépasser un montant minimum de 10 ¤.

A noter : le compte sur livret peut également être un compte joint.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4780417 le jeudi 16 juil 2015 à 09:35

    Comment clôturer le compte sur livret