Le compte courant rémunéré

le
0
Le compte courant rémunéré est un compte bancaire dont le fonctionnement est identique à celui d'un compte courant classique. Il offre néanmoins la possibilité de bénéficier, sous certaines conditions, d'une rémunération des sommes qui y sont déposées. Disponible depuis 2005 en France, le compte courant rémunéré est cependant peu diffusé et n'attire que peu d'épargnants.

Principe

Dans un compte courant rémunéré, les liquidités disponibles produisent des intérêts. C'est là la seule différence avec un compte courant classique puisque les sommes déposées sont garanties et peuvent être retirées à tout moment. De même, un compte courant rémunéré permet de disposer d'un chéquier, d'une carte bancaire et d'effectuer des virements et prélèvements.

Fonctionnement

Les sommes déposées sur un compte courant rémunéré produisent des intérêts, calculés quotidiennement (sur la base du solde du compte en fin de journée). Ces intérêts sont généralement reversés sur le compte rémunéré chaque trimestre.

Rémunération

Le taux d'intérêt d'un compte rémunéré est fixé librement par les banques. Il est généralement faible et compris entre 0,5 et 2%. De plus, certaines banques imposent un montant minimum de dépôt pour le calcul des intérêts.

Fiscalité

Les intérêts générés par un compte rémunéré sont imposables et sont de plus soumis aux prélèvements sociaux (12,1 %). Vous pourrez choisir entre le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) et l'imposition sur le revenu.

A noter : les agios d'un compte courant rémunéré sont déductibles des impôts.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant