Le commerce mondial plus dynamique que la croissance

le
0
INFOGRAPHIE - Les exportations ont progressé l'an dernier de 14,5%. L'OMC note une augmentation des accords préférentiels.

Alors que le PIB (produit intérieur brut) mondial a progressé de 3,6% l'an dernier, les exportations de marchandises ont augmenté en volume de 14,5% et les importations de 13,5%. En d'autres termes, le commerce mondial a pratiquement évolué quatre fois plus vite que le PIB, relève le rapport annuel de l'OMC (organisation mondiale du commerce) publié hier à Genève.

En matière d'exportations, la croissance est la plus forte en Asie (15%) et en Amérique du Nord (23,1%), mais en terme d'importations, c'est l'Amérique du Sud qui vient en tête (22,7%). Et, en ce qui concerne l'Asie, la Chine et le Japon tirent les expéditions de marchandises dans le reste du monde, avec une hausse de 28% pour l'un comme pour l'autre.

L'Organisation mondiale du commerce ne peut que s'en féliciter. Mais elle note aussi une augmentation constante des accords préférentiels (accords bilatéraux) passés dans le monde. Ils sont environ au nombre de 300 aujourd'hui. Ils ont été multipliés par quat

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant