Le commerce extérieur ralentit en septembre

le
0
A la rentrée, le fossé entre les importations et les exportations s'est quelque peu comblé par rapport à août, à -4,683 milliards d'euros. Mais pour des raisons peu réjouissantes.

L'amélioration est légère. Le déficit commercial de la France s'est réduit en septembre, à -4,683 milliards d'euros contre -4,975 milliards d'euros en août, selon les Douanes. Les livraisons agricoles ont été très élevées, compensant en partie le recul des échanges de produits industriels. Sur douze mois, le déficit commercial s'élève à 50,867 milliarsd d'euros.

Mauvaise nouvelle, «le repli des ventes industrielles efface la progression enregistrée entre juin et août», notent les Douanes dans un communiqué. Les exportations totales en pâtissent, baissant de 33,939 milliards d'euros à 32,896 milliards. Très volatiles au mois par mois, les exportations aéronautiques et spatiales reculent fortement. Par destination, la baisse la plus fortes des ventes à l'étranger concerne l'Allemagne, premier partenaire de la France.

Exception notable à la baisse des échanges, l'agriculture a enregistré un bond des exportations «du fait de livraisons exceptionnelles de bl

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant