Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • yoyo.34 il y a 11 mois

    Les coûts en France sont stratosphériques, normal avec 58% du PIB en dépense publique, il faut bien que ce soit prélevé quelque part au final. Donc seul de l'ultra haut de gamme peut marcher, on en est évidemment bien loin sauf dans quelques secteurs (le luxe par exemple).

  • m1234592 il y a 11 mois

    Pr mémoire toujours : les ministres de l'économie et des Finances et le conseiller économique de l'époque 80-90 étaient Sapin et Strauss-Khan

  • m1234592 il y a 11 mois

    Pr mémoire je rappelle aussi la "politique du franc fort" d'un autre socialiste qui a coûté très cherà la France dans les années 80-90 : avec des dettes déjà monstrueuses, des produits non attractifs le franc baisse pour le soutenir le mythe errant fait grimper les taux d'intérêt jusqu'au point qu'il était devenu plus intéressant de placer son argent que de l'investir dans des biens productifs.(Thèse à Paris IX Dauphine 1977)

  • m1234592 il y a 11 mois

    le pb de la France n'est pas la valeur de sa monnaie c'est le manque de valeur ajoutée et d'"image de qualité" de ses produits qui ne suscite pas l'envie chez l'acheteur potentiel. A cela s'ajoute en interne les surcoûts liés à notre système de protection socila ainsi que certaines politiques économiques.

  • m1234592 il y a 11 mois

    qd on a une monnaie forte on achète pas cher et on est cher à la vente, évidence de ménagère. et inversement . On paie le pétrole cher et on vend + facilement ... qd on a autre chose à vendre que des armes ou des avions.

  • m1234592 il y a 11 mois

    nos importations augmentent suite au décrochage de l'€/$ et nos exportations aussi ... malgré "l'avantage compétitif" tant vanté par Montecourt, mélanchetout, mlp et d'autres

  • jmlhomme il y a 11 mois

    Je confirme le raisonnement de "patydoc". Une monnaie forte mais progressivement forte ( une vraie monnaie quoi favorise l'export puisque ralentissant les imports dans le pays visé de l'export. Voir L'allemagne, le Japon, la Suisse qui n'ont pas spécialement les ressources minieres ou energetiques "faciles". Pour y exporter il faut déjà etre riche... pour s'y implanter.

  • patydoc il y a 11 mois

    A a.guer : une monnaie qui se valorise progressivement permet une hausse de la compétitivité, donc des exportations , voir l' Allemagne ; une monnaie faible ne favorise en rien les exportations ( sauf produits primaires)

  • a.guer il y a 11 mois

    La remontée de la pente due aux actions de Mario est bien faible, mais peut-il en être autrement ? Du temps de Trichet et de l'Euro fort, tout était en place pour encourager les importations et décourager les exportations. Les usines ont donc été déplacées à l'étranger et pour les faire revenir, il faut du temps. Merci JC Trichet !

  • M6784830 il y a 11 mois

    au plus haut pendant la présidence de Sarkozy