"Le coming-out est difficile dans le monde du foot"

le
0

Gianni Salzano a défrayé les chroniques le mois dernier. Pour cause, le vice-président de l'Oplonti Pro Savoia, club de D5 dans le Sud de l'Italie, a épousé Carlo Piergiovanni après 22 ans de concubinage. Un mariage qui a suscité des réactions inattendues.

Comment êtes-vous entré dans l'organigramme du Savoia ?
Je suis entrepreneur dans les centres médicaux et j'ai toujours baigné dans le football. J'ai été joueur à un niveau amateur, milieu de terrain. Auparavant, j'ai également été dirigeant de la Lupa Castelli Roma qui évolue en troisième division italienne. Je suis d'ailleurs basé à Rome mais j'ai des origines napolitaines donc je me rends souvent là-bas. Savoia est le club de la ville Torre Annunziata qui se situe au pied de Pompei. J'avais des amis qui voulaient monter ce projet au sein de ce club suivi par de nombreux supporters.

Quel est justement ce projet ?
C'est un club qui est allé jusqu'en Serie B, disputant même des derbys contre le Napoli à la fin des années 90. Ensuite, il a connu plusieurs faillites. Nous, on est repartis de zéro l'an passé. De la cinquième division, on a été promu en Serie D et l'objectif est de ramener Savoia le plus vite possible en Lega Pro.

Tout le monde était au courant de votre homosexualité à Torre Annunziata ?
Je ne le criais pas sur les toits mais je ne le cachais pas. Je me baladais main dans la main avec mon compagnon et je n'ai jamais eu aucun problème.

On peut donc parler de préjugés sur le machisme et l'homophobie latentes en Italie et particulièrement dans le Sud ?
"Je ne dirais pas qu'il n'y a ni machisme, ni homophobie, mais la situation est clairement en train de changer en Italie"
Je ne dirais pas qu'il n'y a ni machisme, ni homophobie, mais la situation est clairement en train de changer en Italie, et le plus beau, c'est que c'est également le cas dans le Sud. Je répète, je n'ai pas de gros problèmes, est-ce que c'est parce que je suis vice-président du Savoia ? Je ne sais pas.

Pourquoi avez-vous décidé de faire un Live Facebook de la cérémonie de votre mariage avec Carlo ?
Parce qu'un neveu de mon compagnon ne pouvait pas venir et il tenait à le voir en direct, on a donc utilisé Facebook pour cette raison.

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant