Le combat contre le charbon continue

le
0
Le combat contre le charbon continue
Le combat contre le charbon continue

Le monde a été cette année le théâtre de nombreuses manifestations d'activistes ou de sympathisant de la cause environnementale visant à dénoncer l'usage qui est encore fait du charbon dans de nombreux pays, cause de pollution.

Ils sont nombreux à vouloir en finir avec le charbon, sur tous les continents. Des manifestations regroupant plusieurs milliers de personnes ont eu lieu en Inde, aux Etats-Unis ou en Allemagne, pour ne citer que ces pays. Personne ne peut nier que les centrales au charbon, surtout lorsqu'elles datent pour certaines de plusieurs décennies, sont une source de pollution majeure. Si les protestations ont été nombreuses, les lignes semblent avoir bougé du côté politique puisque l'on a consécutivement assisté à la décision du président Obama d'arrêter de financer de nouvelles centrales à l'étranger, puis de la décision similaire de la part des pays nordiques et du Royaume Uni.

Cela est le reflet d'un nombre croissant de communautés locales qui en ont assez de vivre avec la pollution issue de ces centrales à charbon et qui n'ont plus peur de demander un changement de politique à leur égard. Ces communautés veulent avant tout retrouver une eau et un air purs, et en finir avec les conséquences parfois dramatiques sur la santé des populations locales et sur l'environnement. Espérons qu'ils continuent à être entendus.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant