Le colza

le
0

Le colza est une plante utilisée comme matière première pour l'alimentation animale, la production d'huile et la fabrication de biocarburant. On la cultive dans les zones tempérées.

Le colza, son utilisation

Le colza est une plante annuelle, dotée de fleurs jaunes, que l'on cultive depuis plus de 3000 ans sur une large partie de la planète. Elle se trouve principalement dans les régions tempérées, plutôt fraîches.

Cette matière première est employée majoritairement pour l'alimentation animale, mais aussi pour la fabrication d'huile alimentaire, puisqu'elle fait partie des trois plus grandes sources d'huile végétale aux côtés du tournesol et de l'olivier. Depuis quelques années, le colza sert aussi à la production de biocarburant.

Les pays producteurs

Le colza se cultive aussi bien sur le continent asiatique, qu'européen, australien ou américain. Le premier producteur est l'Union Européenne, avec l'Allemagne et la France aux premiers rangs. La Chine s'affirme avec 21 % de la production mondiale de colza, suivie de près par le Canada avec 19 %, puis l'Inde, qui fournit 11 %.

La production annuelle s'élevait en 2011 à 56 millions de tonnes : un chiffre en hausse, causée par la demande croissante en vue de produire du biocarburant.

Le marché du colza

Le colza s'échange avec des contrats à terme, principalement au Canada avec le Winnipeg Commodity Exchange (WCE), mais aussi sur le London International Financial Futures and options Exchange (LIFFE).

On trouve de nombreux marchés physiques pour le colza, notamment à Rouen et en Moselle, pour la France.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant