Le colorant des boissons au cola est-il cancérigène ?

le
0
AVIS D'EXPERTS - La réponse de Claude Lambré, directeur de recherche, vice-président du comité d'experts en charge de la réévaluation des additifs à l'Autorité européenne de sécurité alimentaire.

Les boissons au cola contiennent des additifs alimentaires destinés à leur donner leurs diverses caractéristiques de goût, texture, stabilité, couleur. Cette dernière est généralement due à la présence d'un colorant caramel.

La dénomination de colorant caramel recouvre quatre classes de colorants identifiées comme E 150a, E 150b, E 150c et E 150d. En raison de leur couleur foncée, deux d'entre eux, les E 150c et E 150d, sont particulièrement utilisés dans les boissons au cola mais peuvent aussi être présents dans de nombreux produits alimentaires comme des bières, sauces, vinaigres, glaces et desserts, entre autres. Ces deux classes de caramel nécessitent des conditions particulières de fabrication (température, composés utilisés en plus du sucre, etc.) qui sont à l'origine de l'apparition d'une impureté, la 4 méthyl imidazole ou 4-MEI, qui se retrouve dans le produit final.

Études expérimentales

Des actions ont été menées récemment aux États-Unis au suj

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant