Le CNRS lance un site d'information pour le grand public

le
0
https://lejournal.cnrs.fr/ 2014, CNRS
https://lejournal.cnrs.fr/ 2014, CNRS

(AFP) - Le CNRS, principal organisme public de recherche français, lance ce mardi un site internet d'information scientifique gratuit destiné au grand public (http://lejournal.cnrs.fr) pour "donner du sens à la science".

"Ce nouveau média gratuit vise à décrypter des résultats scientifiques de plus en plus complexes et à montrer les coulisses de la recherche. Il s'agit également d'alerter sur les sciences émergentes. Son crédo: fournir des informations fiables permettant d'éclairer les grands débats de société", explique le CNRS dans son communiqué.

Le site mis en ligne mardi propose ainsi une découverte du graphène, nouveau matériau qui pourrait révolutionner l'électronique, une reconstitution des peintures préhistoriques de la grotte Chauvet, un dossier sur la guerre de 14-18 ou un éclairage sur la façon dont les animaux se soignent eux-mêmes et les pistes qui pourraient en découler pour la recherche médicale.

Avec une mise en page sobre et laissant une grande place aux images (infographies, vidéos, etc.), le site est construit autour de six rubriques : Vivant, Matière, Sociétés, Univers, Terre et Numérique. Articles et dossiers sont écrits par les chercheurs eux-mêmes.

Le site a été conçu selon la technologie du "responsive design", c'est-à-dire qu'il s'adapte automatiquement à la taille de l'écran (ordinateur, tablette, smartphone) sur lequel il est consulté, précise le CNRS.

Le lancement du site d'informations est accompagné d'une nouvelle formule papier du magazine du CNRS, qui devient désormais trimestriel. Ce magazine de 68 pages mêlera désormais des articles originaux à des contenus publiés en ligne.

La version PDF de ce nouveau numéro est téléchargeable dès mardi sur: https://lejournal.cnrs.fr/numeros-papiers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant