Le Club Med sous pavillon chinois : Philippot dénonce, Raffarin approuve

le
15
Le Club Med sous pavillon chinois : Philippot dénonce, Raffarin approuve
Le Club Med sous pavillon chinois : Philippot dénonce, Raffarin approuve

La bataille boursière autour du rachat du groupe français de clubs de vacances Club Med a fait couler beaucoup d'encre depuis plusieurs mois. Son acquisition par le conglomérat chinois Fosun pour près d'un milliard d'euros fait encore plus parler aussi bien dans les sphères économiques que politiques surtout après le rachat partiel de l'aéroport de Toulouse-Blagnac par d'autres investisseurs chinois. Revue en détail des réactions au rachat d'une icône française du tourisme.

«Au terme de l'une des batailles boursières les plus longues de l'histoire, Club Med, entreprise française par l'histoire et par l'esprit, va donc basculer dans des mains chinoises, avec la bénédiction de la direction et dans l'indifférence totale du gouvernement français», accuse le vice-président du Front national, Florian Philippot dans un communiqué. Avant d'en rajouter encore un peu plus sur Twitter.

Après PSA et l'aéroport de Toulouse, le Club Med devient Club Mer de Chine...C'est l'absence totale de patriotisme économique qui gouverne !-- Florian Philippot (@f_philippot) January 3, 2015

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a réagi samedi à ces propos: «Pour poursuivre son développement, la direction du Club Méditerranée a choisi le concours d'investisseurs internationaux. Les commentaires alarmistes et racistes ne sont pas d'actualité».

Jean-Pierre Raffarin, sénateur et grand fan de la Chine, y voit lui une opportunité pour l'économie française.

"@France24_fr: Le Club Med en passe d'être racheté par un Chinois." Cela peut être bon pour @ClubMedFR mais aussi pour tout notre tourisme.-- Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) January 3, 2015

Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a étonné autant que choqué.

[exclusif] nouveau logo du #ClubMed depuis hier soir (par M. Delamarre) poke @XavierPavie @ChrystelBaude pic.twitter.com/z5YGmj6tqD-- ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • uran le lundi 5 jan 2015 à 18:27

    Le Club Med est un pur produit des trente glorieuses. Cela fait plus de 20 ans qu'il est sur le déclin. La raison est simple: le GM européen et français est une espèce en voie de disparition. Il y a de moins en moins de gens gentils en France et en Europe. C'est triste mais c'était soit la poursuite du déclin (avec peut-être un jour la faillite) soit la vente à un pays qui croit à l'avenir.

  • indyta le dimanche 4 jan 2015 à 12:41

    comme remarque d une certaine maniere ici,si les rentrees fiscales ne se font pas en France...

  • indyta le dimanche 4 jan 2015 à 12:40

    je partage l avis de ceux qui sont scandalise..sur la forme.

  • gendrefr le dimanche 4 jan 2015 à 12:35

    rbonhoff mais la chine est un pays communiste et que l'armée rouge est à la tête de certaines entreprises.

  • brun3686 le dimanche 4 jan 2015 à 11:47

    le seul pb, c'est l'absence de réciprocité, c'est à dire l'impossibilité pour une entp européenne de devenir actionnaire majoritaire d'une sté chinoise. Sinon, les Français qui pleurent aujourd'hui pouvaient acheter des actions Club Med.

  • M8925519 le dimanche 4 jan 2015 à 11:42

    Ne paniquez pas. Il en reste des trésors en France; Tenez la Tour Eiffel, le Sacré Coeur, et Notre Dame, tiens, ça ça faire une belle mosquée sans compter toutes ces belles cathédrales comme Amiens, Strasbourg, Chartres etc. Non, je vous le dis, la vie est belle. La retraite de nos élites dans des lieux paradisiaques est assurée. Nous pouvons dormir tranquille, nous les sans dents.

  • mickae82 le dimanche 4 jan 2015 à 11:01

    Si son pdg avait mieux bossé le club n'en serait pas là ! le pire c'est qu'il conseillait aux petits porteurs de vendre leur titres à 17 euros, Bonomi a fait monter les enchères à près de 25 ! ce prix reste dérisoire. déapeès justin bridou,marionaud,le club ,les conserves cabanon à qui le tour ?

  • abacchia le dimanche 4 jan 2015 à 09:43

    Et bien oui, la Chine sait AUSSI profiter des opportunités que lui apportent les décisions économiques désastreuses de nos dirigeants politiques depuis 40 ans, et qui font vaciller certaines de nos belles entreprises. What Else ?

  • RBONHOF le dimanche 4 jan 2015 à 08:56

    désolé mais je ne suis pas d'accord avec vousc'est malheureux mais il faut l'accepter car nous sommes dans un monde capitaliste libre et privé., pensez vous que l’état aurait du l'acheter ?, avec quel argent ?

  • M2266292 le dimanche 4 jan 2015 à 08:24

    cette démarche démontre bien l'incompétence de nos gouvernants actuels qui pillent la France et les Français. Ou est le sapin pour défendre nos intérêts.....