Le Club de l'Epargne Salariale fait quatre propositions autour du PERCO

le
0
(NEWSManagers.com) -
Tandis que la réforme du financement des retraites est à l'ordre du jour, le Club de l'Epargne Salariale (CES) a émis, lundi 14 juin, quatre propositions destinées à faire évoluer les dispositifs actuels. Partant du constat qu'entre fin 2008 et fin 2009, le nombre de bénéficiaires du PERCO a augmenté de 25 % et les encours gérés de 61 %, le CES s'est dit convaincu de la nécessité d' orienter encore davantage l' épargne salariale vers une épargne longue. Il préconise dans ce cadre :
1. la mise en place d' une fiscalité tenant compte des durées de blocage, hors actionnariat salarié afin d' encourager l' épargne retraite et notamment, le Plan d' Epargne retraite collectif (PERCO);
2. le renforcement du rôle du PERCO dans le financement des retraites via l'élargissement de ses sources d' alimentation. Le nombre de jours transférables en exonération d' impôt d' un compte-épargne temps (CET) vers un PERCO pourrait ainsi être porté à 15 jours au lieu de 10 aujourd' hui. L' augmentation du pourcentage d' abondement également afin d'accroître les encours du PERCO ;
3. l' extension des dispositifs d' épargne salariale aux PME en procédant à l' abaissement du seuil rendant obligatoire la participation de 50 à 20 salariés.
4. l' amélioration de l' information et de la formation des salariés à l' épargne salariale, notamment par une extension des dispositifs de formation existants comme le Droit individuel à la formation (DIF).

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant