Le climat des affaires se détériore en Allemagne

le
0
LE CLIMAT DES AFFAIRES SE DÉTÉRIORE EN ALLEMAGNE SUR FOND DE CRAINTES LIÉES À LA ZONE EURO
LE CLIMAT DES AFFAIRES SE DÉTÉRIORE EN ALLEMAGNE SUR FOND DE CRAINTES LIÉES À LA ZONE EURO

BERLIN (Reuters) - Le climat des affaires s'est détérioré en Allemagne au mois de mars après quatre mois consécutifs d'amélioration, a annoncé vendredi l'institut Ifo qui évoque de nouvelles craintes liées à la zone euro.

Celles-ci proviennent notamment d'Italie, où le résultat des dernières élections a débouché sur une impasse politique qui remet en question la stabilisation observée ces derniers mois.

Quelque 85% des réponses données par les personnes interrogées par l'Ifo l'ont été avant que Chypre ne fasse les grands titres, a précisé Klaus Wohlrabe, économiste de l'Ifo.

L'indice a reculé à 106,7 contre 107,4 en février et 107,6 attendus par le consensus.

La composante des conditions actuelles a également reculé pour revenir à 109,9 après 110,2 le mois derniers. Celle des attentes a elle aussi baissé à 103,6 contre 104,6.

L'annonce a fait chuter l'euro à un plus bas de deux semaines contre le yen tandis que la monnaie européenne parvenait à contenir ses pertes contre le billet vert vers 10h40 GMT aux alentours de 1,2930.

"La crainte d'une contagion de (la crise) de l'euro revient sur le devant de la scène et ainsi que celle de la voir s'attaquer au coeur de la confiance", a commenté David Brown de New View Economics.

Rédaction de Berlin, Nicolas Delame pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant