Le cinéma s'empare de la lutte des Carhaisiens

le
0
En 2008, la France s'est émue du combat des Carhaisiens pour sauver leur maternité. Mercredi, leur lutte est retracée dans la comédie Bowling .

Au c½ur du Centre-Bretagne, un village peuplé d'irréductibles est devenu un symbole de la résistance. Carhaix, ses 8000 habitants, son festival des Vieilles Charrues et... sa maternité. Vouée à la disparition avec le service de chirurgie de l'hôpital, elle a été sauvée de haute lutte par les Carhaisiens au terme d'un combat mené sans relâche pendant 17 semaines, entre mars à juin 2008.

À l'époque, l'histoire de ces indomptables bretons avait rencontré un large écho médiatique. Aujourd'hui, leur ardente mobilisation est retracée dans le film Bowling, une comédie sociale matinée de régionalisme qui sort en salles le 18 juillet. Dans ce long métrage aux accents populaires de Marie-Castille Mention-Schaar, cet épisode est mis en parallèle avec l'entraînement d'une équipe de bowling, composée de Mathilde Seigner, Catherine Frot, Firmine Richard et Laurence Arné, unies dans la compétition sportive comme dans le combat citoyen.

En 2008, la lutte de ces hab

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant