Le chômage en très légère baisse en février en France (-0,1%)

le
0

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A a légèrement diminué de 3 500 par rapport à janvier, a annoncé ce vendredi le ministère du Travail, dans un communiqué. Cela représente une baisse de 0,1 %.

 

Au total, 3,46 millions de personnes en métropole sont désormais inscrites à Pôle emploi dans cette catégorie, qui regroupe les chômeurs sans aucune activité connue. La baisse est identique en comptant l'Outre-mer, pour un total de 3,72 millions de personnes sans activité. L'indicateur est, en revanche, en hausse de 0,5% en incluant les demandeurs d'emploi ayant exercé une petite activité, à 5,52 millions en métropole et 5,82 millions dans toute la France.

 

Pour rappel, en janvier, le chômage avait stagné en France.

-3,2% sur un an

Bien orientée pendant l'essentiel de l'année 2016, la courbe a atteint un palier depuis décembre. Sur trois mois, l'indicateur est même en très légère hausse (+0,2%). «Mais, sur les 12 derniers mois, on enregistre une baisse de près de 115 000 demandeurs d'emploi sans activité (-3,2 %)», rappelle le ministère.

 

En février, le repli du chômage concerne toutes les classes d'âge. Pour les «moins de 25 ans», cela confirme la tendance observée sur un an (-8,0%). Leur nombre est «désormais inférieur de près de 5% (au) niveau de mai 2012», quand François Hollande est devenu président, s'est réjouie la ministre du Travail, Myriam El Khomri, dans un communiqué.

 

Pour les «50 ans ou plus», en revanche, cette baisse, bien que minime, est un événement rare, observé seulement pour la troisième fois depuis 2008. Sur un an, le chômage des seniors est en hausse de 1,9%.

Le chômage de longue durée en légère hausse

En recul sur un an (-2,8%), le chômage de longue durée est quant à lui reparti en légère hausse en février (+0,1%) par rapport à janvier. Le mois dernier, 2,41 millions de demandeurs d'emploi, petite ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant