Le chômage en baisse deux mois de suite, une première en 5 ans

le , mis à jour à 18:52
10
LE CHÔMAGE EN FRANCE
LE CHÔMAGE EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Le chômage a reculé pour le deuxième mois consécutif en avril en France, ce qui n'était pas arrivé depuis cinq ans, retrouvant son niveau de l'hiver 2015, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail.

Cette baisse a été obtenue avec un nombre record d'entrées en stage et de désinscriptions de Pôle emploi pour défaut d'actualisation des dossiers.

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) qui avait déjà diminué de 1,7% un mois plus tôt, s'est encore contracté de 0,6%, à 3.511.100, soit 19.900 personnes de moins et un plus bas depuis février 2015.

En ajoutant les catégories B et C (personnes exerçant une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle Emploi a baissé de 1,0% à 5.397.000 (5.694.500 en incluant les départements d'Outre-mer).

Le nombre de demandeurs de catégorie A enregistre ainsi sa première baisse sur un an (-0,6%) depuis septembre 2008. Mais celui des demandeurs de catégories A, B et C progresse encore de 1,1% sur douze mois.

La baisse d'avril a concerné toutes les catégories d'âge mais a plus profité aux jeunes (-1,0%) qu'aux 25-49 ans (-0,6%) et surtout aux seniors (-0,3%).

Sur un an, le repli atteint 7,6% pour les moins de 25 ans et 1,2% pour la tranche 25-49 ans mais les 50 ans et plus augmentent de 5,3%.

Dans un communiqué, la ministre du Travail Myriam El Khomri attribue la baisse du mois d'avril au dynamisme retrouvé des créations d'emplois avec les mesures mises en place par le gouvernement (baisses de charges des entreprises et plan d'aide à l'embauche des PME).

"Le gouvernement reste déterminé à consolider cette reprise et à en accélérer les effets sur l’emploi afin que la baisse du chômage se poursuive et s’amplifie".

Le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d'un an à Pôle emploi, considérés comme chômeurs de longue durée, a diminué de 0,7% en avril, à 2.465.700, mais sa part dans le total des demandeurs A, B et C progresse de 0,2 point sur le mois pour atteindre 45,7%.

Sur les trois mois à fin avril, les entrées à Pôle Emploi ont augmenté 0,2% par rapport aux trois mois précédents mais les sorties ont bondi dans le même temps de 5,5%.

Ces dernières ont été dopées par les entrées en stage (+15,5% sur le mois et +18,6% sur un an), qui dépassent de près de 4.000 le total à fin mars, et les cessations d'inscriptions pour défaut d'actualisation, en hausse de 55.700 d'un mois sur l'autre.

Cette dernière hausse "inhabituellement forte" et qui affecte surtout les catégories B et C, pourrait s’expliquer, par "un nombre de jours ouvrés plus faible en mai mais aussi, sans doute, un nombre significatif de personnes qui, retrouvant une activité, n’ont pas actualisé leur situation auprès de Pôle emploi", déclare Myriam El Khomri.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • badaro il y a 6 mois

    le rsa est en forte augmentation :)))

  • CHANOMAR il y a 6 mois

    A la fin de chaque mois, les demandeurs d'emploi sont tenus de déclarer leur situation à Pôle emploi, sous peine d'être désinscrits d'office. En avril, 276.700 personnes sont sorties des listes pour ce motif, soit 55.700 de plus qu'en mars. IL n y a que les journalistes qui ne veulent pas dire la veritée sur les gros titre il faut lire entre les lignes ils on t peu etre des commissions comme bfmtv avent ils démontaient le FN et maintenant la Cgt

  • olef31 il y a 6 mois

    Incroyable ! Comment peut-on manipuler les chiffres et les français. Et ce n'est pas moi qui le dit..... c'est écris (voir l'article) : "...Cette baisse a été obtenue avec un nombre record d'entrées en stage et de désinscriptions de Pôle emploi pour défaut d'actualisation des dossiers..." Et on va nous dire... la France va mieux ! Franchement, c'est à dég.

  • C.dup.62 il y a 6 mois

    Excellent bern1616 tu a raison....

  • milano12 il y a 6 mois

    on s en fou c est devenu sans interet mensonge quand tu nous tiens

  • ZvR il y a 6 mois

    traduction: les radiations administratives en augmentation massive pour le deuxième mois consécutif.

  • bern1616 il y a 6 mois

    quand tu mets 500000 chomeurs en formation c xur que ça baisse seul les A voteront le gros sac

  • M8252219 il y a 6 mois

    Depuis avril 2015 la courbe ressemble diablement à une ligne brisée qui fait de drôle de montée et de descente.Quelqu'un voudrait la tordre que ça ne m'étonnerait pas.

  • KimJongI il y a 6 mois

    Je ne dirais que :Bravo. Franchement si notre François Hollande n'est pas réelu avec un pareil succes, c'est a deseperer de l'humanité

  • rodan3 il y a 6 mois

    Hosannah hosannah ... !!! la courbe va s'inverser grâce aux stages et radiations, Bidochon 1er va être aux anges.!! ---- Julie va avoir droit à sa fête , cette nuit, --- Bonjour les valises sous les yeux, demain .. ---