Le chômage baisse de 1,9% en septembre, un record sous Hollande

le , mis à jour le
8

Enfin une bonne nouvelle pour François Hollande, au milieu de la tempête. En grande difficulté après la publication d’un livre de ses confidences par deux journalistes, le président de la République pourra se consoler avec les chiffres du chômage de septembre. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans aucune activité) a connu une baisse record le mois dernier à -1,9% soit 66 300 inscrits de moins.

 

En volume, il s'agit de la plus forte baisse depuis vingt ans. En pourcentage, il faut remonter à novembre 2000 pour retrouver une baisse supérieure à 1,9%. Le record du quinquennat, établi en mars dernier (-1,67%), est battu et le mois d’août catastrophique (+1,4%) effacé. Au total, en septembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité s'établit à à 3 490 500.

 

 

Sur l'ensemble du troisième trimestre, la baisse s'établie à -1% soit 35 200 inscrits de moins. «Il s’agit du troisième trimestre consécutif de baisse, ce qui ne s’était pas observé depuis début 2008, se félicite le ministère du Travail. (…) Au total, depuis le début de l’année, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a diminué de 90 000.»

 

Autre bonne nouvelle pour le gouvernement, la baisse concerne toutes les classes d'âges. Chez les moins de 25 ans, celle-ci atteint même -5,3% en catégorie A. Pour les demandeurs de 50 ans ou plus, l'amélioration reste faible (-0,2%). Le chômage longue durée, toutes catégories confondues, recule lui aussi à -1% pour les personnes inscrites depuis moins d'un an et à -0,3% pour les inscrits depuis un an ou plus.

 

 

 

Mais toute médaille a son revers, le nombre de demandeurs d'emplois ayant une activité réduite a fortement augmenté en septembre. En catégorie B (les inscrits travaillant 78 heures ou moins pendant le mois), la hausse atteint 1,8%. En catégorie C (activité mensuelle supérieure à 78 heures), celle-ci s'établit à 1,2%. De ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M415325 il y a un mois

    Arretez de transmettre de fausse information le francais n est pas aussi stupide que vous voulez bien le croire .

  • 300CH il y a un mois

    blablabla: emplois aidés: qui ne dure que un temps, les formations: pour la catégorie A qui passe en D, qui ne dure que un temps, lol

  • mlaure13 il y a un mois

    Ce n'est même pas « peanut »...Ces socialopithèques se gaussent de leur insuffisante bêtise...il est vrai qu'ils sont pour la plupart de la fameuse promotion Voltaire de l'ENA ...Quand au chômage, Il y avait 4, 627,300 chômeurs en 2012. Il y en a un million de plus aujourd’hui… Sur un an, le chômage toutes catégories n'a pas baissé, il a augmenté de 1%.

  • mperonne il y a un mois

    Bla bla bla bla continuez à vous fou tre des français, il y a bien longtemps qu'ils ont compris vous allez voir dans 6 mois!!!!!

  • a.lauver il y a un mois

    Excellente nouvelle, il va pouvoir se repesenter et se prendre la plus belle claque de sa vie, malheureusement ce sera bien peu en comparaison de la médiocrité de son quinquénat

  • d.e.s.t. il y a un mois

    Arrêtez un peu ce genre d'âneries!Savamieux a bidouillé à mort les chiffres, mais il a un peu forcé sur la dose et tout le monde se marre devant sa bêtise absolue!

  • soulamer il y a un mois

    Emplois de fonctionnaires et formations à devenir futurs fonctionnaires

  • gglafont il y a un mois

    Encore du PIPO pour les niais. Chômage A,B et C + 50,000 personnes par rapport au mois précédent et + 51,700 personnes par rapport a septembre 2015. C'est donc un mauvais chiffre a 5.525.500 personnes qui collectent des allocations. Soit +1,3 millions de plus depuis Hollande.