Le chômage au Canada sous les 7%, une première fois depuis 2008

le
0

OTTAWA (Reuters) - Le Canada a créé 11.900 emplois en septembre et le taux de chômage y est repassé sous le seuil de 7% pour la première fois depuis près de cinq ans, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, marquée par une baisse du nombre de jeunes à la recherche d'un travail.

Les créations d'emploi ont dépassé les attentes, les économistes interrogés par Reuters ayant dit s'attendre en moyenne à 10.000 créations de postes le mois dernier.

A 6,9% contre 7,1% en août, le taux de chômage revient à son plus bas niveau depuis décembre 2008.

La moyenne des créations d'emploi sur les six derniers mois, considérée comme un indicateur plus fiable de l'évolution du marché du travail, ressort à 23.100 contre 12.300 sur les six mois précédents.

L'économie canadienne a recréé tous les emplois perdus pendant la récession de 2008-2009 mais le taux de chômage n'est pas revenu pour autant à son niveau d'avant la crise puisqu'il évoluait entre 5,9% et 6,1% durant la majeure partie de l'année 2008.

Dans un contexte de croissance "modeste" pour reprendre l'adjectif employé jeudi par le ministre des Finances, Jim Flaherty, il est donc peu probable que l'évolution du marché du travail incite la Banque du Canada à relever prochainement son taux directeur, maintenu depuis septembre 2010 à 1%, non loin de son plus bas historique.

David Ljunggren, Marc Angrand pour le service français, édité par Marc Joanny

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant