Le chômage atteint un nouveau record dans la zone euro

le
2
Le chômage atteint un nouveau record dans la zone euro
Le chômage atteint un nouveau record dans la zone euro

BRUXELLES (Reuters) - Le taux de chômage dans la zone euro a atteint 11% en avril, son niveau le plus élevé depuis le début du recueil des données en la matière depuis 1995, montrent vendredi les statistiques d'Eurostat.

Le taux de chômage dans les 17 pays de la zone pour le mois de mars a été révisé à la hausse pour également atteindre les 11%, soit environ 17,4 millions de personnes sans emploi.

Ce niveau est conforme aux attentes des économistes interrogés par Reuters pour le mois d'avril.

Ajouté à la contraction de l'activité dans le secteur manufacturier en mai, la plus forte depuis trois ans, il alimente l'inquiétude de voir la zone euro s'enfoncer dans la récession au deuxième trimestre, après avoir une stagnation de l'activité au premier trimestre.

Le chiffre global masque de fortes différences de niveau entre les pays du Nord et du Sud de l'Europe.

Si le taux de chômage est tombé à 3,9% en Autriche en avril, il a battu de nouveaux records en Espagne avec 24,3%. Les données de la Grèce, qui affichait un chômage de 21,7% en février, ne sont pas encore connues.

Le chômage a augmenté en France et en Italie, deuxième et troisième économies de la zone euro, à 10,2% en avril.

Il a en revanche décru de 5,5% à 5,4% en Allemagne même si les économistes s'attendent à ce qu'il ne descende pas plus bas compte tenu du recul du climat des affaires.

"Davantage d'incertitudes (liées à la crise de la dette) seraient un poison pour l'économie et pour les intentions d'embauche des entreprises", a souligné Eckart Tuchtfeld, analyste pour Commerzbank, dans une note adressées aux clients.

Le taux de chômage dans l'ensemble de l'Union européenne était de 10,3% en avril.

Robin Emmot, Tangi Salaün pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • b.giral le vendredi 1 juin 2012 à 13:02

    pas grave : l'équipe à hollande est là et va vite rétablir la situation...!!!

  • M8043631 le vendredi 1 juin 2012 à 12:49

    Et dire que certains voulaient que les peuples travaillent plus et gagnent plus! Certainement des illuminés; la machine nous remplace. C'est fort bien ainsi. le système obsolète doit disparaître. Il est compréhensible que ceux qui ramassent la mise sur le dos de ceux qui créent par le travail le résultat freinent des 4 fers.