Le chômage à son plus bas depuis deux ans en Grande-Bretagne

le
4
LE CHÔMAGE À SON PLUS BAS NIVEAU DEPUIS DEUX ANS EN GRANDE-BRETAGNE
LE CHÔMAGE À SON PLUS BAS NIVEAU DEPUIS DEUX ANS EN GRANDE-BRETAGNE

LONDRES (Reuters) - Le nombre de demandeurs d'emploi a diminué plus que prévu en mai au Royaume-Uni pour tomber à son niveau le plus bas depuis deux ans, selon les statistiques officielles publiées mercredi qui confortent les espoirs de reprise de l'économie britannique.

L'Office national de la statistique a dénombré 8.600 chômeurs indemnisés de moins qu'en avril, soit un septième mois consécutif de baisse. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 5.000.

Le taux de chômage calculé selon les normes britanniques est resté stable à 4,5%, au plus bas depuis avril 2011.

Le nombre de demandeurs d'emploi calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) a reculé de 5.000 sur les trois mois à fin avril, à 2,51 millions, pour un taux de chômage inchangé à 7,8%.

Le marché du travail britannique a fait preuve de résilience ces dernières années, entre autres parce que les travailleurs acceptent une croissance des salaires inférieure à l'inflation.

Le revenu salarial moyen, bonus compris, a progressé de 1,3% sur les trois mois à fin avril en rythme annuel, son taux de croissance le plus élevé depuis le début de l'année mais qui reste inférieur de moitié à l'inflation.

En excluant les bonus et autres primes, le revenu salarial a augmenté de 0,9%.

Les chiffres du chômage meilleurs que prévu sont publiés au lendemain de l'annonce d'un troisième mois consécutif de hausse de la production industrielle en avril, ce qui renforce le scénario d'une reprise de l'économie britannique.

Christina Fincher et William Schomberg, Véronique Tison pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz le mercredi 12 juin 2013 à 13:55

    Chez nous aussi... mais à l'envers, envers et contre tout et tous...

  • M9095115 le mercredi 12 juin 2013 à 12:31

    Non AND.KOTE ce n'est pas à cause que les Anglais n'ont pas l'Euro mais à cause des réformes douloureuses mais nécessaire que le gouvernement a appliqué.Mais les Anglais ont toujours une longueur d'avance

  • AND.KOTE le mercredi 12 juin 2013 à 11:38

    Pas etonnant ils n'ont pas l'euro comme monnaie.

  • Alexccar le mercredi 12 juin 2013 à 11:32

    Je confirme qu'en Angleterre tout va nettement mieux, cela se voit par la fréquentation des restaurants, spectacles et magasins ouverts même le dimanche et c'est très agréable de faire ses courses chez Harrods un dimanche.