Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le chinois Dalian Wanda rachète le producteur des Golden Globes
information fournie par Reuters04/11/2016 à 10:01

DALIAN WANDA RACHÈTE LE PRODUCTEUR DES GOLDEN GLOBES

DALIAN WANDA RACHÈTE LE PRODUCTEUR DES GOLDEN GLOBES

SHANGHAI (Reuters) - Le groupe chinois Dalian Wanda a annoncé vendredi l'acquisition pour un milliard de dollars de la société américaine Dick Clark Productions, qui gère notamment la cérémonie annuelle des Golden Globes et le concours de beauté Miss America.

Cette transaction est un nouveau développement de la campagne d'acquisitions que mène le conglomérat chinois à Hollywood.

Le propriétaire de Wanda, Wang Jianlin, première fortune chinoise, veut faire de son groupe un acteur majeur du cinéma mondial. En septembre, il a conclu un accord de partenariat avec Sony Pictures en vue d'ouvrir au studio son réseau de salles de cinéma et de participer au financement de films réalisés par la filiale chinoise de Sony.

Le groupe chinois, qui a également acquis en début d'année une participation de contrôle dans le studio hollywoodien Legendary Entertainment, coproducteur de "Jurassic World", avait déjà racheté en 2012 AMC Entertainment Holdings, deuxième chaîne de cinémas en Amérique du Nord.

Avec Dick Clark Productions, fondée par l'ancien présentateur de télévision Dick Clark qui a présenté pendant trente ans une émission musicale, "American Bandstand" (1957-1987), il fait ses premiers pas sur le marché des contenus pour la télévision.

Dick Clark Productions produit également deux autres cérémonies populaires de remise annuelle de prix, les Academy of Country Music Awards et les Billboard Music Awards.

Wang a déclaré l'été dernier à Reuters qu'il entendait boucler deux contrats de l'ordre du milliard de dollars aux Etats-Unis.

Il estime que d'ici 2018, le box office chinois pèsera autant que le marché nord-américain (Etats-Unis + Canada) et anticipe une croissance annuelle des recettes dans les salles chinoises de 15% sur les dix prochaines années.

(Adam Jourdan avec Liana Baker à San Francisco; Henri-Pierre André pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer