Le chinois Chalco intéressé par le charbon en Mongolie

le
0

(Commodesk) Chalco souhaite acquérir une participation majoritaire de SouthGobi Resources, a annoncé ce dernier, aujourd'hui lundi 2 avril. SouthGobi est spécialisée dans l'exploration et le développement, en Mongolie, de gisements de charbon, à la fois à coke et vapeur. Chalco pourrait acheter les actions détenues actuellement par la canadienne Ivanhoe Mines, qui représentent 57,6% du capital de SouthGobi, pour un prix de 8,48 dollars par action, soit une transaction d'environ 900 millions de dollars.

Chalco et SouthGobi ont par ailleurs signé un accord de coopération par lequel SouthGobi pourrait vendre au prix du marché la totalité de sa production de charbon à Chalco pendant deux ans, tandis que Chalco assisterait SouthGobi dans sa fourniture d'électricité.

Chalco, spécialisée à l'origine dans l'aluminium, est en phase de diversification de ses activités. Elle ferait ainsi son entrée dans une filière stratégique : selon SouthGobi, la Mongolie est devenue en 2011 le premier fournisseur de la Chine en charbon à coke.

Ivanhoe précise qu'en cas de conclusion d'une transaction, les fonds seraient investis dans son projet de mine de cuivre et or d'Oyu Tolgoi, en Mongolie également.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant