Le chinois Bright Food va acheter 60% de Weetabix

le
0
Le chinois Bright Food va acheter 60% de Weetabix
Le chinois Bright Food va acheter 60% de Weetabix

SHANGHAI (Reuters) - Le groupe agroalimentaire chinois Bright Food, a convenu d'acheter 60% de la marque britannique de céréales Weetabix au groupe de capital-investissement Lion Capital, ce qui constituera sa deuxième acquisition menée à l'étranger en moins d'un an.

Dans un communiqué publié jeudi, Bright Food, contrôlé par l'Etat, a annoncé que l'opération devrait être conclue au deuxième semestre. Elle devra avoir été approuvée auparavant par les autorités chinoises.

L'accord valorise Weetabix 1,2 milliard de livres (1,48 milliard d'euros), dette comprise.

Bright Food n'a pas rendu public le montant de la transaction, mais le groupe a annoncé qu'elle serait la plus importante acquisition menée par une entreprise chinoise à l'étranger par une entreprise agro-alimentaire.

Lion Capital et la direction de Weetabix conserveront les 40% restants, a précisé le communiqué de Bright Food.

Le groupe agroalimentaire mène une série d'acquisitions à l'étranger pour renforcer sa visibilité et alimenter un marché chinois en pleine expansion.

Cette entreprise a toutefois connu quelques échecs, comme les prises de contrôle ratées de la branche sucrière de l'entreprise australienne CSR, ou du spécialiste français des produits laitiers frais Yoplait, tombé l'année dernière dans l'escarcelle de l'américain General Mills.

En août dernier, Bright Food a convenu d'acheter 75% des parts du groupe alimentaire australien Manassen Foods. En 2010, le groupe chinois est également devenu majoritaire dans le producteur laitier néo-zélandais Synlait Milk.

La direction de Bright Food a affirmé son intention d'acquérir d'autres actifs à l'étranger, dans les domaines du vin, du sucre et de l'industrie laitière.

Le groupe possède quatre filiales cotées à la Bourse de Shanghai: Shanghai Jinfeng Wine, Shanghai Maling Aquarius Co, Shanghai Haibo Co, et Bright Dairy & Food Co.

Samuel Shen et Melanie Lee, Julien Dury pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant