Le chiffrement a empêché la détection des attentats de Paris, selon le chef de la NSA

le
1
Selon le patron de la puissante agence de renseignement américaine, les terroristes ont protégé leurs communications.
Selon le patron de la puissante agence de renseignement américaine, les terroristes ont protégé leurs communications.

Les précautions prises par les terroristes du 13 novembre ont empêché la NSA de détecter leurs projets, selon le patron de l’agence renseignement.

Les terroristes du 13 novembre sont parvenus à déjouer la surveillance des agences de renseignement occidentale, et plus spécialement de la National Security Agency (NSA) américaine, a expliqué le patron de cette dernière dans une interview accordée à YahooNews mercredi 17 février.

Selon l’amiral Michael Rogers, « certaines communications » des terroristes étaient « chiffrées », c’est-à-dire illisibles pour des yeux extérieurs, empêchant selon lui son agence de renseignement de prévoir et d’empêcher les attaques qui ont fait 130 morts dans la capitale française.

« Nous n’avons pas généré de renseignement en amont, clairement » a indiqué M. Rogers, sans préciser si son agence, chargée aux États-Unis de l’espionnage électronique, avait trouvé des traces de communication des terroristes et si, le cas échéant, elle avait échoué à les déchiffrer.

Les autorités françaises n’ont, à ce jour, jamais indiqué dans quelle mesure les terroristes avaient protégé leurs communications. Le message donnant le départ de l’attaque contre le Bataclan et retrouvé dans une poubelle à proximité de la salle de concert était en tout cas un simple SMS.

Plus tôt dans l’interview, Michael Rogers racontait que ses « cibles », en l’occurrence les terroristes de l’organisation Etat islamique, compliquaient la tâche de ses agents en sécurisant leurs communications :

« Est-ce que nous avons du mal à acquérir les informations que l’on voudrait sur ces cibles ? Oui. Est-ce que c’est lié aux changements...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M415325 il y a 11 mois

    Mais à qui profite ce crime ???????