Le chauffage de demain sera solaire, selon les Français

le
1
L'énergie solaire a un avenir en France selon les consommateurs. Elena Elisseeva /shutterstock.com
L'énergie solaire a un avenir en France selon les consommateurs. Elena Elisseeva /shutterstock.com

(Relaxnews) - Selon 63% de Français, le solaire constitue la source d'énergie de chauffage qui a le plus d'avenir, révèle une enquête Ipsos Observer pour l'association Via Sèva. Dans l'idéal, se chauffer doit être économique (62%), être à un niveau de confort maximal (47%), et réglable individuellement (34%).

En France, le chauffage individuel concerne une majorité de citadins (59%), alors que le chauffage collectif n'est installé que chez 33% des personnes interrogées pour cette enquête. 6% se chauffent via un réseau de chaleur. 

Globalement, les Français sont plutôt satisfaits de leur chauffage, surtout de la simplicité de son fonctionnement (53%) et de la possibilité de régler la température (37%). Cependant, quelques points négatifs sont relevés, à savoir le montant élevé de leur facture (46%) ainsi que l'augmentation régulière de cette dernière (41%). 

Et si les énergies vertes étaient la solution ?

Près de 40% de Français sont prêts à payer plus cher pour se chauffer à l'aide d'énergie renouvelable. Et le solaire serait sans doute celle qui pourrait se transformer en réalité. Car il s'agit de l'énergie verte en laquelle croit une majorité de consommateurs (63%). D'autres solutions ont aussi de l'avenir, comme la récupération de chaleur (55%), la géothermie (50%) et l'éolien (37%).

Concernant les réseaux de chaleur, qui consistent en un chauffage central à l'échelle d'un quartier ou d'une ville, 87% des Français y croient et pourraient même être intéressés par un raccordement. 

Cette étude a été réalisée en avril 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes, habitant en appartement dans les villes françaises de 20.000 habitants et plus. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4358281 le mercredi 18 juin 2014 à 16:15

    ou par la chaleur dégagée par les centres DATA ...invention géniale