Le chat de la semaine : Edouard Tétreau

le
0

Où va l'Amérique ? On connaissait « 1 000 milliards de dollars », le film d'Henri Verneuil, sorti en 1982, où Patrick Dewaere interprétait avec maestria un journaliste enquêtant sur la face cachée d'une multinationale. Il vous faudra désormais multiplier la somme par vingt et lire le dernier ouvrage d'Edouard Tétreau « 20 000 milliards de dollars » (éd. Grasset) sur les dérives de la dette publique américaine évaluée globalement à ce montant en 2020 et qui ne sera jamais remboursée selon lui. Pour se faire une idée, vingt mille milliards de dollars représente un siècle de salaires pour toute la fonction publique française ! Mais le livre d'Edouard Tétreau, qui avait dénoncé dès 2005 les excès de la spéculation financière, est bien plus qu'une simple critique des travers d'une Amérique trop dépensière où ménages et administration vivent à crédit au nom d'un optimisme indécrottable et s'endettent aux dépens du reste du monde en faisant tourner sans retenue la planche à billets comme l'actualité des derniers jours nous le confirme encore (plan QE2).

Après trois années passées outre-Atlantique, l'auteur nous offre un témoignage lucide et implacable sur la société américaine. On le suit, tantôt effaré, tantôt amusé, du Yankee Stadium où il assiste aux prêches « volontaristes » d'un télé évangéliste star aux rues sinistrées de Détroit, jadis capitale de l'automobile made in USA, en passant par la conquérante Silicon Valley. Un voyage décapant et contrasté à travers l'Amérique de la crise des subprimes et qui nous amène à réfléchir sur le destin de la première puissance mondiale. L'économie américaine n'est-elle qu'un colosse surendetté aux pieds d'argile ? La loi du dollar va t-elle continuer à s'imposer au reste du monde ? Que peut encore Obama après la défaite des Démocrates aux élections de mi-mandat ? Boursorama a le plaisir de recevoir Edouard Tétreau pour ce chat consacré aux Etats-Unis et plus globalement à la réforme de la finance internationale à la veille de l'ouverture du sommet du G20 à Séoul.

Edouard Tétreau, auteur de « 20 000 milliards de dollars » (éd. Grasset), vous répondra mercredi 10 novembre à 16h. Posez-lui dès maintenant vos questions.

Julien Gautier

L'EXPERT :

Né en 1970, Edouard Tétreau est analyste financier de formation. En 2005, il a publié « Analyste : Au coeur de la folie financière » (éd. Grasset). De retour des Etats-Unis après trois années passées pour le compte d'une filiale d'Axa, il conseille aujourd'hui des dirigeants d'entreprise pour leur stratégie d'investissement.