Le charbon, bientôt la première source d'énergie ?

le
0

Commodesk - Le charbon deviendra, si rien n'est fait, la première source énergétique mondiale avant 10 ans, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Dans un rapport sur les perspectives du charbon à moyen terme paru ce 18 décembre, l'AIE prévoit que, en 2017, la consommation de la plus polluante des énergies représentera 4,32 milliards de tonnes équivalent pétrole, contre 4,4 pour le pétrole. « Le monde brûlera annuellement 1,2 milliard de tonnes de charbon de plus en 2017 qu'actuellement », précise la directrice exécutive de l'Agence, Maria van der Hoeven, soit « l'équivalent de la consommation actuelle cumulée de la Russie et des Etats-Unis ».

Cette hausse sera principalement occasionnée par la Chine et l'Inde. Les volumes consommés en Chine dépasseront ainsi avant cinq ans ceux du reste du monde.  L'Inde deviendra quant à elle le premier pays importateur, et dépassera la consommation des Etats-Unis.

La progression du charbon dans le mix énergétique aura aussi lieu en Europe, malgré les objectifs de réduction des émissions de CO2. Seuls les Etats-Unis échappent à cette tendance, grâce aux prix locaux très bas du gaz naturel, devenu plus compétitif que le charbon.

Maria van der Hoeven en profite d'ailleurs pour s'exprimer en faveur de l'exploitation du gaz de schiste : « l'expérience américaine suggère qu'un marché du gaz plus efficient, caractérisé par des prix flexibles et alimenté par des ressources non conventionnelles locales peut réduire la consommation de charbon, les émissions de CO2 et la facture d'électricité des consommateurs, sans nuire à la sécurité énergétique. L'Europe, la Chine et d'autres régions devraient en prendre note », affirme-t-elle.

Les prix européens du charbon sont d'ailleurs tirés à la baisse par le déclin de la demande américaine, souligne l'AIE, ce qui contribue à son succès. La consommation européenne de charbon devrait toutefois de nouveau décliner après 2017 grâce au développement des énergies renouvelables.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant