Le charbon australien impacté par la pluie

le
0

Commodesk - Les pluies torrentielles qui s'abattent dans le Queensland, à l'est de l'Australie, suite au passage du cyclone Oswald, impactent la production de charbon. Selon le Queensland Resources Council, il faudra plusieurs semaines avant que les exportations de charbon reviennent à leur niveau habituel.

Au centre du Queensland se trouve le Bassin de Bowen, plus grande région charbonnière du pays avec 179,8 millions de tonnes de charbon produites en 2010-2011. Les 200 à 800 mm de pluie, selon les zones, qui sont tombées entre le 26 et le 29 janvier ont ralentit les opérations. Aurizon, l'entreprise qui gère les voies ferroviaires, a fait état de graves perturbations sur son réseau, notamment entre Moura et Blackwater, l'axe qui permet de transporter le charbon jusqu'au port de Gladstone. L'entreprise estime qu'il faudra entre 7 et 10 jours pour rétablir le trafic, pour l'instant elle transporte le charbon par camion.

Une grande partie des ports sont par ailleurs bloqués, selon Stephen Smyth, le président du syndicat minier du Queensland, les ports charbonniers d'Abbott Point, de Hay Point, de Dalrymple Bay, Gladstone et Brisbane sont fermés temporairement à cause des inondations.

Quant aux mines, Anglo American fait état de « plusieurs lieux d'opérations impactés par les inondations dont l'accès est bloqué temporairement ». La mine de Middlemount, gérée par Yancoal est innondée et six camions bennes sont tombés dans une fosse, la compagnie estime qu'il faudra trois semaines pour rétablir le niveau de production habituel. BHP Billiton a également été contraint de fermer des mines.

Chaque année, l'est australien est touché par de fortes pluies, cependant, selon les autorités locales, ces dernières inondations sont moins importantes que celles d'il y a deux ans.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant