Le chantier Lascaux 4 lancé sur fond de restrictions budgétaires

le
1
COUP D'ENVOI DU CHANTIER LASCAUX 4
COUP D'ENVOI DU CHANTIER LASCAUX 4

BORDEAUX (Reuters) - La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a lancé jeudi le chantier du Centre international de l'art pariétal de Lascaux, une réplique de la célèbre grotte préhistorique qui subit elle aussi les conséquences des difficultés budgétaires.

"Lascaux 4", qui permettra aux 400.000 visiteurs prévus chaque année de découvrir dès 2016 le fac-similé complet de la grotte grâce aux technologies de réalité virtuelle, ne pourra en effet boucler son budget de 57 millions d'euros que grâce au lancement d'une souscription de 5,8 millions d'euros.

Les contraintes budgétaires ont obligé le gouvernement à ramener de 15 à 4 millions d'euros son apport à ce chantier situé à Montignac (Dordogne).

La région Aquitaine et le département de la Dordogne contribueront chacun à hauteur de 16,6 millions d'euros, l'Union européenne (12 millions) et le futur exploitant (2 millions) complétant le financement du fac-similé de Lascaux.

Surnommée la "chapelle Sixtine de l'art pariétal", la grotte, dont les peintures et les gravures remontent à environ 18.000 ans, a été découverte en septembre 1940 par quatre adolescents qui en firent part à leur instituteur.

L'afflux des touristes après son ouverture en 1948 a eu de telles conséquences sur son état, des moisissures se développant sur ses parois, que le ministre de la Culture André Malraux décida de la fermer au public en 1963.

Une réplique de la grotte représentant les trois quarts de ses fresques fut construite dans la colline à quelques centaines de mètres de lieu original et Lascaux 2 a reçu 250.000 personnes chaque année depuis son ouverture en 1983.

Mais le flot de visiteurs et de véhicules a eu des conséquences sur la colline abritant la grotte originale et il a été décidé de créer Lascaux 4 à un kilomètre environ, un complexe de 11.000 m2 où l'art pariétal mondial et la civilisation de l'Homme de Cro-Magnon seront à l'honneur.

Une exposition itinérante nommée Lascaux 3, fac-similé d'une partie de la grotte en grandeur nature, a quant à elle traversé l'Atlantique depuis son lancement à Bordeaux en octobre 2012 et pris ses quartiers à Chicago et Houston avant de s'installer à Montréal la semaine dernière.

(Claude Canellas, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3182284 le jeudi 24 avr 2014 à 17:28

    On peut économiser sur les indemnités des intermittents pour Lascaux

Partenaires Taux