Le cessez-le-feu à Gaza, priorité absolue, selon Laurent Fabius

le
0
LAURENT FABIUS VEUT EN PRIORITÉ UN CESSEZ-LE-FEU ENTRE PALESTINIENS ET ISRAÉLIENS
LAURENT FABIUS VEUT EN PRIORITÉ UN CESSEZ-LE-FEU ENTRE PALESTINIENS ET ISRAÉLIENS

VIENNE (Reuters) - La priorité "absolue" est d'obtenir un cessez-le-feu entre Israël et les activistes palestiniens, au sixième jour de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, qui a fait au moins 159 morts, a déclaré dimanche le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

"A Gaza comme en Israël, la priorité absolue, c'est le cessez-le-feu", a dit Laurent Fabius avant une réunion avec les chefs de la diplomatie des principales puissances à Vienne, où se tiennent des négociations sur le nucléaire iranien.

Les ministres du "P5+1" - les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l'Allemagne - ont prévu de s'entretenir dimanche de la situation au Proche-Orient.

"Il y a de très nombreuses victimes à Gaza, il y a des tirs de roquettes sur Israël, et dans ce contexte d'escalade absolument désastreuse, la France demande, comme le Conseil de sécurité de l'Onu, le retour à la trêve de 2012", a dit Laurent Fabius.

"Nous allons certainement en discuter avec mes collègues ici présents. La France est mobilisée pour parvenir à cet objectif."

Les autorités israéliennes ont demandé dimanche à des milliers d'habitants du nord de la bande de Gaza de quitter les lieux, en prévision d'attaques contre les sites de lancement de roquettes que l'offensive en cours n'a pas fait cesser.

(John Irish, édité par Gregory Blachier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant