Le CESR prépare sa mue

le
0
(NEWSManagers.com) - Le Comité européen des régulateurs de marchés (CESR) se prépare activement à son rôlé renforcé dans la nouvelle archictecture européenne de régulation. Et à sa transformation dans ce cadre en Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) au 1er janvier prochain qui aura en charge l'harmonisation des normes techniques européennes.


Le CESR vient ainsi d'introduire de nouvelles structures de fonctionnement pour accroître son efficacité opérationnelle et favoriser une transition sans problème vers l'ESMA. Dès ce mois-ci, le CESR va mener ses travaux au travers de comités permanents, qui traiteront de toutes les grandes problématiques, surveillance de marché, intermédiaires, agences de notation. Jusqu'ici, ces travaux étaient mis en ?uvre dans quelque 70 groupes dédiés. Il y aura désormais huit comités permanents, au c?ur du nouveau système, deux panels et quelques groupes de travail temporaires.


C'est ainsi que le président de l' AMF, Jean-Pierre Jouyet, assurera la présidence du comité permanent sur le post-marché (contreparties centrales, clearing et settlement), assisté de Thierry Francq, secrétaire général de l' AMF. Le comité permanent responsable des problématiques relatives à la gestion d'actifs, la directive OPCVM et sa mise en oeuvre, le projet de directive AIFM ou encore les dépositaires, sera piloté par le président de la Consob, Lamberto Cardia, assité de Nicoletta Giusto, directrice des affaires internationales au sein de la Consob.


Parmi les task forces, c'est-à-dire les groupes de travail temporaires, se trouve un groupe " Post-Ecofin" chargé de la mise en ?uvre du rapport de Larosière et justement de la mutation du CESR en ESMA et qui sera dirigé par le président du CESR, Eddy Wymeersch. " Avec la création de l'ESMA, nos travaux vont évoluer avec l'objectif de développer un code (rulebook) européen commun de supervision" , souligne Eddy Wymeersch, dans un communiqué.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant