Le Centre Pompidou Mobile quitte Libourne, en route pour le Havre

le
0
Visite du Centre Pompidou Mobile AFP PHOTO / JEAN PIERRE MULLER
Visite du Centre Pompidou Mobile AFP PHOTO / JEAN PIERRE MULLER

(AFP) - La première étape de "Cercles et Carrés", deuxième accrochage du Centre Pompidou Mobile, s'est terminée dimanche à Libourne (Gironde) avec un record de fréquentation, 49.000 visiteurs, pour partir s'installer au Havre, à partir du 23 février, a annoncé mardi le musée.

"Cercles et Carrés", présentant 15 oeuvres de la collection permanente du centre qui ont inspiré l'art moderne et contemporain, dont Marcel Duchamp, Kupka, Fernand Léger, Victor Vasarely ou encore Vassily Kandinsky, avait été inaugurée le 24 octobre.

La structure mobile installée dans le parc de l'ancienne école de sous-officiers de gendarmerie de Libourne, dont l'entrée était gratuite, a attiré 49.000 visiteurs, soit pratiquement deux fois la population de Libourne (25.000), ajoute le communiqué du centre.

Quelque 38.500 visiteurs sont venus à titre individuel et 10.200 ont vu l'accrochage en groupes, principalement des élèves de primaire et secondaire.

Pendant ce temps, l'exposition "Entre Ciel et Terre", organisée au même moment à Libourne et confrontant des oeuvres du Fond régional d'art contemporain d'Aquitaine (FRAC) et du musée des beaux-arts de Libourne dans la chapelle du Carmel, a aussi attiré 11.000 visiteurs, annonce la région Aquitaine dans un communiqué.

Le 23 février, "Cercles et Carrés" poursuivra son voyage à travers la France en s'arrêtant au Havre, sur la promenade de Caucriauville, dans un autre paysage, non loin d'un quartier HLM à la périphérie proche de la mer, jusqu'au 22 mai 2013.

Après Le Havre, l'accrochage est attendu à Nantes, à partir de juin.

Le principe du Centre Pompidou Mobile, musée nomade démontable, est de rapprocher les collections du centre de personnes qui, autrement, ne se rendraient pas au musée.

Sa première itinérance avait attiré quelque 130.000 visiteurs à Chaumont (Haute-Marne), Cambrai et Boulogne-sur-Mer (Nord-Pas-de-Calais).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant